Critique de collectifpolar

Après les cycles Reznick et Elder, John Harvey nous propose ici un duo de détectives. Et il les plonge tout de suite dans une enquête très sombre
Stephen Bryan, jeune universitaire homosexuel, est retrouvé assassiné chez lui. Les inspecteurs Will Grayson et Helen Walker croient tout d'abord que Stephen a été séduit par la mauvaise personne, mais ils constatent que son ordinateur s'est volatilisé, et découvrent que Stephen rédigeait la biographie de Stella Leonard, actrice des années 1950, mystérieusement disparue.

L'auteur nous embarque effectivement ici dans une enquête angoissante et dramatique amis aussi dans un roman particulièrement psychologique peuplée de personnages déchirants. Son écriture aussi est sombre mais elle est comment dire à la fois lumineuse, très noire, mais pas désespérée. Et puis il y ses personnages fouillés et particulièrement élaborés, des personnages vulnérables auxquels on s'attache
Et il y a aussi son intrigue très bien construite, non pardon elle est remarquablement structurée. Un roman de procédure policière sans la moindre fausse note. Et enfin il y a la critique sociale subtile qu'il distille au fil des pages. Il réussit là à associer tableau social et portrait psychologique ? du grand art et « traquer les sombres », » et ses protagonistes nous reste longtemps en mémoire une fois qu'on a terminé et refermé ce livre. Ce polar est un roman puissant et John est incontestablement une des voix incontournables du roman policier anglais. Que dis-je, une figure mondiale du polar international.

Lien : https://collectifpolar.com/