Critique de EloDesigns

Nous faisons donc la connaissance de Jeannette, une femme enfermée dans sa propre vie, scindé entre sa mère, son mari et sa propre fille. Pourtant tout n'a pas toujours été si catastrophique, leur rencontre, leur lune de miel, leur emménagement dans le sud-ouest… Tout avait si bien commencé et pourtant tout a basculé aussi vite et elle était loin d'imaginer que la vie dont elle a tant rêvé n'allait pas se dérouler comme prévu. On dit que du rêve a la réalité il n'y a qu'un pas pourtant pour Jeannette c'est un immense gouffre qui la sépare de ses rêves.

Le personnage de Jeannette m'a tout d'abord énervé de bien des manières pas sa façon silencieuse de subir sa vie sans réagir. Puis petit à petit, elle s'est révélée, j'ai appris à l'apprécier, à la comprendre et à souffrir avec elle, à espérer et à y croire pour elle. le personnage de Marie Jeanne m'a également beaucoup touchée par sa résilience, sa façon de vouloir protéger sa fille de tout et tout le monde quitte à l'étouffer. Dan en revanche a été le personnage le plus détestable que j'ai jamais lu. Sous des dehors avenants polis et bel homme se cache un être vile et pleins de vices. Cathy est quant à elle une enfant gâtée par son père qui met énormément de temps à gagner mon affection et qui finalement, saura ouvrir les yeux et être d'un soutien indéfectible pour sa mère. Je vous laisse le soin de découvrir Madame D. Et Gloria qui sont pour moi mes héroïnes et que j'ai adoré !

Le style de l'auteure, est fluide le roman se lit très vite et les pages se tournent toute seule. Même si la mise en page du roman sort de l'ordinaire et peut surprendre au premier abord, on est vite happé au coeur de l'histoire et aux côtés des personnages. L'auteure aborde ici le sujet des violences conjugales et intra familiales sous toutes ces formes. Elle n'enjolive pas, on va droit au but avec beaucoup de justesse et si c'est un sujet plus que difficile pour moi, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'ai aimé que rien ne soit lisse, enrobé de fausseté, on est entraîné dans toute l'horreur et la violence le tout savamment mélangé a beaucoup d'espoir, de solidarité mais aussi d'amour. Comme toujours, j'ai été horrifié de voir que dans les années 80 comme de nos jours, nous sommes beaucoup à connaître des Jeannette derrière des volets clos et peu agissent en conséquence. J'ai fini en larmes et ressenti un tourbillon d'émotions avec ce roman que je ne suis pas prête d'oublier.

Pour conclure, c'est un huis clos familial qui mêle violences conjugales, horreur mais aussi espoir, loyauté et solidarité, une histoire dont on ne sors pas indemne et qui fait réagir avec des personnages touchants à souhait. Je vous le recommande vivement.