Critique de mariech

Le roman commence par une visite quasi surprise d'une jeune fille, Camille et de son petit ami Augustin chez sa grand-mère Marie-Jeanne , celle - ci vit avec sa fille Jeanette et son gendre Dan .
Camille fait une découverte qui l'a trouble beaucoup , sa tante Jeanette est négligée , effacée et pourtant il y a une photo d'elle , le jour de son mariage , il y a une vingtaine d'années à peine , où elle resplendit , on disait d'elle qu'elle était la plus jolie du village , comment a-t-elle pu changer à ce point ?
Pire Augustin , l'amoureux de Camille , trouve que Camille ressemble à sa tante Jeanette jeune .
Jeanette à qui il manque une dent , qui s'habille comme une vieille , qui vit coincée entre sa mère et son mari , jeannette tellement passive qu'on a envie de la secouer , Jeannette reprend toi s'il te plaît , 38 ans , on croit rêver .
La vie de Jeannette se déroule sous nos yeux , la rencontre avec Dan , l'amour , le mariage , les premières années heureuses et puis …, le début d'une descente en enfer , d'abord très très lente puis de plus en plus rapide , il y a la jalousie maladive de Dan .
Je vais donner mon avis un peu à contre courant des autres mais j'assume , l'incroyable passivité de Jeannette m'a troublée , irritée même , elle n'a même pas 40 ans et vit comme une personne âgée .
J'ai apprécié le roman même si j'ai trouvé que la personnalité de Dan changeait un peu trop à la fin du roman , je ne m'attendais pas à autant de violence .
Merci aux éditions Librinova pour cette belle découverte.