Critique de questcequonattendpourlire

« Une drôle de femme, la voisine ! On ne la voit pratiquement jamais. Des cheveux mieux coupés, on dirait, depuis quelques temps, le châtain a remplacé le poivre et sel. Elle est allée chez le coiffeur récemment, elle a peut-être un amant. Tout ces romans policiers, ça lui donne des idées, à Hortense. Elle imagine des choses. »
Hortense n'a que très peu d'occupation depuis qu'elle a perdu son mari il y a deux ans. Et le comportement étrange de ses voisins d'en face lui donne une imagination incroyable. Elle prend note des faits et gestes de sa voisine. de ses rencontres jusqu'au timbre de sa voix. Tout y passe et avec toutes ses affabulations. Pourrait-elle écrire un livre ? Elle semble y penser. Alors donc, qui est Jeanette ? Jeannette femme de maison, épouse et mère de famille. Cette femme qui vit encore avec sa mère. Un homme qui travaille. Une fille qui prépare son baccalauréat. Une femme mystérieuse en apparence. Mais les apparences sont souvent trompeuses… et Hortense comprendra son erreur et se liera d'amitié avec une Jeannette en souffrance.
Nous sommes dans les années quatre-vingt : Mitterand, les socialistes et le mouvement de libération des femmes. Pourtant Jeanette vit encore telle une femme sans droit si ce n'est celui d'appartenir à son mari. Avec sa mère, Marie-Jeanne, qui ne l'encourage pas vraiment ; si ce n'est à ce taire et à subir sa vie de femme car c'était ainsi à son époque. En revanche, Cathy, sa fille, est une adolescente qui essaie de vivre avec son temps coincée dans une maison où les mentalités se sont arrêtées.
Mes chères lectrices et chers lecteurs, avec trois générations de femmes vous parcourrez trois générations de pensées. Mais avec un homme dans leur maison, une angoisse permanente : celle de la répression de la femme. Une femme bonne a rester à la maison, à nettoyer, repasser, cuisiner et surtout à bien le faire. Et interdiction de parler aux autres. Tout est prétexte à l'interdiction ! Et l'on aurait peur des conséquences. Jusqu'où pourrait aller cet homme s'il n'était pas satisfait de sa femme ? A-t-elle seulement le droit de penser ?
Jeannette sera t-elle la petite Marie-Jeanne ou osera-t-elle prendre sa vie de femme moderne en main ?
Une histoire dans l'air du temps. Une écriture doucement féministe. Et bien que le début était long au démarrage ; je suis très contente d'avoir poursuivie ma lecture car au fil des pages je me suis attachée au personnage de Jeanette. Une femme que j'aurais pu être si j'étais née à une époque très différente. Et bien qu'il reste encore des progrès à faire dans l'égalité hommes-femmes, je me trouve chanceuse de pouvoir vivre dans une génération de femmes libres de droits et de pensées. Qu'en pensez-vous ?
Et si après cette chronique vous vous poser des questions sur l'origine du titre « Shaker BB Mix » et bien continuez à vous en poser car c'est un mystère que je ne vous spoilerai pas 😉
Bonne lecture !