Critique de FlowerPanda

Nous continuons notre voyage aux côtés d'Holo et Lawrence. Et cette fois, leurs aventures les mènent à la ville de Lenos, où ils espèrent trouver davantage d'informations sur les terres natales de Yoitsu.
Cependant, rien ne se passera comme prévu et une fois de plus, le voyage de nos deux compagnons sera plus que mouvementé. Lawrence fait une fois de plus la preuve de son sens du commerce. Et s'il s'est révélé à plus d'une reprise très aiguisé, son goût du risque l'a mené aussi nombre de fois dans des situations périlleuses. Lui mais également Holo. Heureusement que cette dernière est toujours là d'ailleurs, car sans lui, qu'adviendrait-il du jeune marchand ?
Si dans l'ensemble j'ai bien apprécié ce troisième tome des aventures d'Holo et Lawrence, une certaine lassitude a tout de même commencé à s'installer, l'envie de voir le voyage des deux héros connaître son dénouement se faisant ressentir de plus en plus.
Le rythme du récit est assez inégal pour ce tome-ci. Au début, toujours aussi enthousiaste à l'idée de me plonger dans les aventures de la Déesse Louve et du jeune marchand, très rapidement j'ai commencé à me lasser. Si dans un premier temps, je me suis remise en question, me disant que probablement, ce n'était pas la bonne période pour cette lecture, finalement il a fallu me rendre à l'évidence : Spice & Wolf ne me captive plus autant… Mais pourquoi ? Fan de la série manga, je n'ai pas réussi à comprendre au début la raison de la fin de cet engouement. le style d'écriture est toujours aussi impeccable, les héros toujours aussi attachants… Non, cela vient forcément d'autre chose. Ah oui ! le rythme, cet élément essentiel à n'importe quelle histoire. Et voilà qu'il fait défaut dans la première partie du récit. Pourtant, a priori tous les éléments pour rendre ce tome passionnant étaient réunis. Lawrence se lance dans une nouvelle entreprise et les risques ne sont pas des moindres. S'il échoue, ce n'est ni plus ni moins que la vie d'Holo qui est en danger. En contrepartie d'un prêt, le jeune homme accepte en effet de mettre la Déesse Louve en gage. S'il échoue, elle appartiendra alors à une compagnie rivale et pourra être revendue n'importe où, à n'importe qui. Autant dire que Lawrence n'a pas droit à l'erreur. Il apparaît d'autant plus déterminé à réussir dans son entreprise car, en plus de la richesse que sa réussite lui promet, les deux héros semblent avoir enfin passé un cap dans leur relation ! Il était temps même si, bien entendu, tout est progressif et l'auteur prend bien le temps d'installer le tout. Trop même. Et cela vaut pour l'ensemble de l'histoire. Tout traîne en longueur, beaucoup trop et personnellement, cela a fini par m'agacer.
Pourtant, j'ai persisté dans ma lecture et bien m'en a pris ! Car la deuxième partie du roman est nettement plus intéressante. L'histoire reprend enfin un rythme plus soutenu et nos héros du poil de la bête ! C'est d'ailleurs seulement cette dernière partie qui me motive à continuer avec la suite. Cependant, ce sera avec nettement plus de prudence et un enthousiasme plus maîtrisé que j'aborderai la suite, de peur de plonger de nouveau dans un schéma scénaristique trop répétitif. À voir donc avec la suite !

Troisième tome des aventures d'Holo et Lawrence, ce roman de Spice & Wolf n'est pas à la hauteur des précédents. L'histoire s'essoufle quelque peu, bien que reprenant du rythme sur la fin, et un sentiment de lassitude commence à s'instaurer. Il serait intéressant de voir avec le quatrième tome si ce sentiment perdure afin de déterminer ou pas si la suite en vaut la chandelle.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..