Spice & Wolf (roman) tome 3 sur 8
EAN : 9782373020090
Ofelbe (31/03/2016)
4.04/5   14 notes
Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l'apparence d'une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plis qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d'un marchand itinérant, l'énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu'ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendr... >Voir plus
Que lire après Spice & Wolf, tome 3 (roman)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous continuons notre voyage aux côtés d'Holo et Lawrence. Et cette fois, leurs aventures les mènent à la ville de Lenos, où ils espèrent trouver davantage d'informations sur les terres natales de Yoitsu.
Cependant, rien ne se passera comme prévu et une fois de plus, le voyage de nos deux compagnons sera plus que mouvementé. Lawrence fait une fois de plus la preuve de son sens du commerce. Et s'il s'est révélé à plus d'une reprise très aiguisé, son goût du risque l'a mené aussi nombre de fois dans des situations périlleuses. Lui mais également Holo. Heureusement que cette dernière est toujours là d'ailleurs, car sans lui, qu'adviendrait-il du jeune marchand ?
Si dans l'ensemble j'ai bien apprécié ce troisième tome des aventures d'Holo et Lawrence, une certaine lassitude a tout de même commencé à s'installer, l'envie de voir le voyage des deux héros connaître son dénouement se faisant ressentir de plus en plus.
Le rythme du récit est assez inégal pour ce tome-ci. Au début, toujours aussi enthousiaste à l'idée de me plonger dans les aventures de la Déesse Louve et du jeune marchand, très rapidement j'ai commencé à me lasser. Si dans un premier temps, je me suis remise en question, me disant que probablement, ce n'était pas la bonne période pour cette lecture, finalement il a fallu me rendre à l'évidence : Spice & Wolf ne me captive plus autant… Mais pourquoi ? Fan de la série manga, je n'ai pas réussi à comprendre au début la raison de la fin de cet engouement. le style d'écriture est toujours aussi impeccable, les héros toujours aussi attachants… Non, cela vient forcément d'autre chose. Ah oui ! le rythme, cet élément essentiel à n'importe quelle histoire. Et voilà qu'il fait défaut dans la première partie du récit. Pourtant, a priori tous les éléments pour rendre ce tome passionnant étaient réunis. Lawrence se lance dans une nouvelle entreprise et les risques ne sont pas des moindres. S'il échoue, ce n'est ni plus ni moins que la vie d'Holo qui est en danger. En contrepartie d'un prêt, le jeune homme accepte en effet de mettre la Déesse Louve en gage. S'il échoue, elle appartiendra alors à une compagnie rivale et pourra être revendue n'importe où, à n'importe qui. Autant dire que Lawrence n'a pas droit à l'erreur. Il apparaît d'autant plus déterminé à réussir dans son entreprise car, en plus de la richesse que sa réussite lui promet, les deux héros semblent avoir enfin passé un cap dans leur relation ! Il était temps même si, bien entendu, tout est progressif et l'auteur prend bien le temps d'installer le tout. Trop même. Et cela vaut pour l'ensemble de l'histoire. Tout traîne en longueur, beaucoup trop et personnellement, cela a fini par m'agacer.
Pourtant, j'ai persisté dans ma lecture et bien m'en a pris ! Car la deuxième partie du roman est nettement plus intéressante. L'histoire reprend enfin un rythme plus soutenu et nos héros du poil de la bête ! C'est d'ailleurs seulement cette dernière partie qui me motive à continuer avec la suite. Cependant, ce sera avec nettement plus de prudence et un enthousiasme plus maîtrisé que j'aborderai la suite, de peur de plonger de nouveau dans un schéma scénaristique trop répétitif. À voir donc avec la suite !

Troisième tome des aventures d'Holo et Lawrence, ce roman de Spice & Wolf n'est pas à la hauteur des précédents. L'histoire s'essoufle quelque peu, bien que reprenant du rythme sur la fin, et un sentiment de lassitude commence à s'instaurer. Il serait intéressant de voir avec le quatrième tome si ce sentiment perdure afin de déterminer ou pas si la suite en vaut la chandelle.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
J'avais lu beaucoup d'avis positifs et enthousiastes sur la saga Spice & Wolf, il me tardait donc d'entamer ma lecture. Je remercie Livraddict et les éditions Ofelbe de m'avoir donné l'occasion de lire le troisième tome!

Holo et Lawrence, les deux personnages principaux, forment un duo détonnant qui fonctionne bien. Ils ont tissé des liens forts tout le long de leur voyage, si bien que dans ce troisième tome, l'angoisse d'une séparation future est de plus en plus forte.

Autant j'ai trouvé que, dans les deux premiers tomes, les protagonistes avaient des traits de caractère un peu trop marqués et stéréotypés, autant dans ce troisième opus, leur personnalité se veut plus complexe.

Néanmoins, je n'ai pas su m'attacher à Holo que j'ai trouvé bien trop capricieuse et insupportable à mon gout. Bien sur, sa confiance en elle reste de façade , mais elle m'a néanmoins paru un peu trop méprisante à certains moments pour que je puisse me laisser émouvoir. Ce n'est qu'à la toute fin qu'elle se dévoile un peu plus et qu'elle a su m'attendrir. A voir pour le prochain tome donc!

Quant à Lawrence, il incarne à lui seul le cliché de l'homme attiré seulement par le profit et les affaires. Bien sur, sa rencontre avec Holo l'a changé, mais il ne me fait quand même toujours pas rêver : un gars qui n'arrive pas à choisir entre Holo et son profit personnel… non merci. En plus, j'ai trouvé qu'il se prenait beaucoup trop la tête à réfléchir à ce que Holo attend qu'il dise, ou ce à quoi elle ne s'attend pas. Ca peut sembler mignon, mais croyez-moi, ça ne l'est pas.

Finalement, seul le personnage de Kohl a su véritablement me toucher : c'est un personnage très attachant et drôle qui apporte une vraie fraicheur au roman!

Les répliques entre les personnages sont acérées, et souvent drôles. Mais j'avoue que je n'ai pas compris toutes leurs joutes verbales : problème de traduction ? ou c'est moi qui ait loupé quelque chose en lisant ? Aucune idée, mais j'ai eu beau relire certains passages plusieurs fois, je n'en trouvais juste pas le sens!

Par exemple :
« - Tu es intéressant. Je comprends pourquoi t'as autant plu au vieil Harold.
Merci du compliment. Mais comme nos précédents échanges ont été plus que limités, pourquoi m'avoir adressé la parole ?
Un commerçant ne connait jamais de coup de foudre. Alors, désolée si je déçois tes attentes, mais non, je ne suis pas intéressée. Enfin, je mentirais si je disais que tu n'as pas un visage plaisant, mais sache que si je t'ai adressé la parole, c'était simplement parce que je voulais parler à quelqu'un »

OK. Lawrence pose une question. Simple. « Pourquoi m'avoir adressé la parole ? ». Et là, je ne comprends plus rien. Pourquoi la fille parle de coup de foudre alors que c'était pas ça du tout mais alors là pas du tout la question. Et pourquoi elle s'excuse de n'être pas intéressé alors que Lawrence ne lui a fait aucune avance (même pas avant dans le texte) ? Je NAGE dans l'incompréhension, si ceux qui ont lu l'opus peuvent m'éclairer (p.84), parce que là je suis totalement perdue.

La grande originalité de cette saga est qu'elle est axée sur le commerce et l'économie. J'avais, à la base, trouvé l'idée très bonne, et surtout inhabituelle : les auteurs de manga et de livres jeunesse n'ont pas l'habitude d'aborder ce genre de thème. Pourtant, je ressors un peu déçue : on se perd dans des termes économiques qui n'apportent finalement pas grand chose au roman. de plus, le roman étant assez conséquent, cela alourdit le récit, le rendant moins fluide. Mais cela peut intéresser les économistes en herbe, ou les curieux sans peur!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Ayant beaucoup apprécié le second tome de Spice & Wolf, c'est avec plaisir que j'ai découvert les deux histoires contenues dans ce troisième tome ! En lisant le résumé, je me demandais dans quelle affaire encore plus risquée que les précédentes Lawrence allait encore se fourrer et je n'ai pas été déçue !

Lawrence et Holo deviennent de plus en plus complices chaque jour qui passe. J'ai encore pris beaucoup de plaisir à suivre leurs échanges. Des sentiments naissent entre eux et c'est encore plus agréable de découvrir ce qu'il va se passer par la suite car le voyage pour arriver à Yoitsu se termine petit à petit. J'ai un petit pincement au coeur en y pensant et j'espère que ces deux personnages vont encore me surprendre et trouver une solution pour rester ensemble car je suis certaine qu'au fond d'eux, c'est ce qu'ils désirent plus que tout !

L'affaire risquée mentionnée dans le résumé est en effet assez risquée et Lawrence risque de perdre Holo encore une fois. Je me suis demandée s'il réfléchissait bien à toutes les conséquences… Mais Holo et Lawrence sont plus que de simples personnes voyageant ensemble, ils sont partenaires ! Lawrence ne prend plus de décision seul comme il l'avait fait dans le tome deux, ce qui avait été une vraie catastrophe, maintenant Holo est avec lui.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce troisième tome est le fait que les deux histoires soient liées. J'ai été très contente de découvrir que le début de la deuxième commence exactement là où la première s'était arrêtée, laissant l'histoire non terminée. On suit maintenant une histoire plus longue, au lieu de deux histoires bien distinctes comme dans les opus précédents, et ce n'est pas pour me déplaire. On apprend de nombreuses choses, quelques souvenirs du passé de Holo, des choses étranges concernant l'Église et certaines reliques, etc. J'ai hâte de découvrir la suite car le « duo » a un peu changé et je suis impatiente de retrouver les personnages, les anciens comme les nouveaux !

Bref, Spice & Wolf III d'Isuna Hasekura est un très chouette tome que j'ai beaucoup aimé ! Lawrence et Holo se rapprochent et ne se le cachent pas malgré le fait que la fin de leur voyage arrive, ils ont décidé d'en profiter un maximum. L'histoire a maintenant un fil conducteur et de nouveaux personnages viennent s'y ajouter pour y rester. J'ai passé un excellent moment. La suite promet de nombreuses surprises !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Holo et Lawrence poursuivent leur voyage vers le Nord et arrivent dans la ville de Lenos, spécialisée dans le commerce de fourrures. En quête d'histoires sur la ville natale de Holo, ils cherchent alors à rencontrer Rigoro, le chroniqueur de la ville, pour trouver de nouvelles informations susceptibles de les guider dans leur voyage. Mais c'est sans compter les rencontres et mésaventures qui les attendent en chemin.

J'ai été plus que ravie de pouvoir découvrir la suite des aventures de ces deux personnages. Ce volume est d'ailleurs meilleur selon moi, et je me suis régalée. Encore une fois, nous avons droit à des détails et des descriptions sur leur nouvel environnement, cette nouvelle ville, qui apportent une certaine richesse à l'univers. On a l'impression d'y être et de voyager nous aussi, ce qui rend la lecture très intéressante.

Malgré la quête liée à la louve, en tant que commerçant, Lawrence ne peut résister à l'appât du gain et se lance dans une affaire qu'il ne peut absolument refuser. Mais ne serait-pas trop beau pour être vrai? On sait bien que les affaires de notre duo ne se passent jamais comme prévu et celle ci n'échappe pas à la règle. Cette fois, c'est Ève, une commerçante qui se fait passer pour un homme, puis le jeune Kohl qui croisent leur route. Deux rencontres qui marquent les esprits, et qui je pense, peuvent être très intéressantes pour la suite des aventures.

Concernant nos héros, Holo est toujours cette louve capricieuse, impulsive et entêtée. Mais dans ce troisième volume, je l'ai trouvé beaucoup plus tendre, plus douce. Elle se dévoile un peu et on a l'impression que sa carapace se fissure doucement, l'obligeant à parler un peu plus de ses sentiments. Elle se cachait toujours derrière des sarcasmes, des caprices, des remarques méprisantes, mais c'est bien moins le cas ici. Même si elle reste Holo, ne vous-méprenez pas ^^. Leur petites querelles habituelles n'ont pas cessé et continuent de nous faire sourire!

En fait, Holo n'est plus la simple compagne de voyage et ce n'est plus juste un sous-entendu. Lawrence tient beaucoup à elle et on commence à redouter qu'ils se séparent. La fin du voyage est un sujet plusieurs fois abordé et leur relation n'en ressort que plus forte à chaque fois. Biensûr, ça n'empêche pas Holo de malmener encore un peu son compagnon de route, pour notre plus grand plaisir.

Verdict : Très certainement mon volume préféré. Je savoure. le voyage en compagnie de Lawrence et Holo, ce duo unique, est toujours aussi plaisant. Nos deux héros sont désormais très liés et je les ai trouvé une fois de plus très attendrissants. C'est inévitable, mais on ne veut absolument pas se rapprocher de la fin du voyage.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Je remercie les éditions Ofelbe pour ce service presse ! =D

Roh là là, j'ai dévoré le roman ! Il est différent des deux précédents tomes sortis chez Ofelbe. Je précise un peu, il ne faut pas oublier que deux tomes au Japon font un chez nous. =P

Lawrence et Holo continuent leur voyage pour chercher des indices sur le pays natal de cette dernière.
J'ai vraiment eu le sourire tout au long de ce tome 3. Il est différent des précédents puisqu'il est accès plus sur la relation entre Lawrence et Holo que sur le commerce. Ce dernier est toujours là car c'est un des trames avec l'histoire plus profonde des deux protagonistes. =D L'univers est toujours aussi intrigant. J'adore toujours ce monde moyenâgeux avec les croyances du Dieu unique mais également la croyance païenne. Nous savons un peu plus sur ce monde. L'auteur rajoute la touche fantasy et ses légendes. La première partie est consacrée un peu plus au commerce. Comment Lawrence et Holo vont s'en sortir ? COMMENT ?! =P A vous de lire ! =P Niark niark ! Cette partie 1 m'a un peu perdue parfois car l'économie et le commerce, c'est un peu compliqué pour moi. Par contre, on retrouve vite le chemin.
J'ai adoré lire quelque chose puis après j'avais oublié un élément de l'histoire. Oops. Je ne dis rien pour ne pas gâcher la surprise.
Ce tome 3 est doux avec ses petits lots de suspenses ou ces petits rebondissements. On rentre de nouveau directement dans les aventures de Lawrence et Holo. J'ai pris un sacré plaisir à les suivre. Ils ont évolué par rapport au tome 1 surtout Lawrence sauf peut-être quand il s'agit de Holo parfois, ce n'est toujours pas ça. Beh en même temps c'est Holo, quoi. =P Holo, celle-là me régale toujours autant, on voit d'autres facettes au grand jour. Ils apprennent toujours l'un de l'autre. Leurs dialogues sont toujours hauts en couleur ! Rien que pour mon plaisir quoi. J'adore ! *-* ♥
C'est humain, les difficultés de la vie et des sentiments. =P Beh après c'est Lawrence, hein, on commence à être rodé avec ses affaires. Hé hé hé ! *rire diabolique* le questionnement est toujours d'actualité. Pouf.

Je prends un nouveau plaisir à retrouver les protagonistes et ce monde. Tout évolue et on se demande où l'auteur va nous mener. Les relations évoluent, j'aime voyager avec eux et vivement la suite ! *-* Holo toujours une coquine ! =P
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..

J'aime beaucoup ce voyage. Je ris. Je pleure. Alors que j'ai passé l'âge, j'ai l'impression de me comporter comme un louveteau. Je gémis. Je me plains. Je me dispute aussi. C'est tellement agréable, après toutes ces années de solitude. Ce bonheur... C'en est aveuglant. Au point que j'ai déjà souhaité que cela ne s'arrête jamais et que nous puissions être ensemble pour toujours...

Videos de Isuna Hasekura (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isuna Hasekura
Un petit point sur mes dernières lectures dans la vidéo traditionnelle du "Carnet Livresque" ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
**LES INFOS**
Les livres cités et chroniqués : - L'héritière - Tome 1 : Je suis l'arme parfaite de Melinda Salisbury, éd Gallimard Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/04/chronique-lheritiere-tome-1-de-melinda.html - Spice & Wolf - Tome 1 d'Isuna Hasekura, éd Ofelbe Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-spice-wolf-tome-1-disuna.html - L'épreuve - Tome 1 : le Labyrinthe de James Dashner, éd Pocket Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-lepreuve-tome-1-le-labyrinthe.html - Terre-Dragon - Tome 2 : le chant du fleuve, éd Gallimard Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-terre-dragon-tome-2-le-chant.html
------------
Les autres livres cités : - Marjane - Tome 1 : La Crypte de Marie Pavlenko, éd Pocket Jeunesse - La Sélection - Histoire Secrètes : le Prince et le Garde, éd Robert Laffont, Collection R - Dix minutes par jour de Chiara Gamberale, éd Michel Lafon - La sorcière de Prince Island, éd Hachette, Collection Black Moon
------------
Les blogueurs cités : - Momoko de "Mo comme Mordue" : http://mo-comme-mordue.over-blog.com/ - Mon binôme Guillaume de "Tribulations d'une vie" : https://www.youtube.com/channel/UCfF2B3_lXIuDp1r¤££¤55De Melinda Salisbury59¤££¤/feed - Jordan de "Wandering World" : https://www.youtube.com/user/WanderingWorldBooks
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/17996444-mathieu-mazza Instagram : http://instagram.com/enjoybooksmathieu Twitter : https://twitter.com/EnjoyBooksMath
------------
Musique d'intro et de fin : Adam Selzer - Birds Je filme avec un Samsung Galaxy S4 mini