Critique de Nat_85

Bouleversant roman sur le combat des femmes en Afghanistan, au temps des talibans.
Dans un style très adroit, le lecteur suit en parallèle la vie de l'héroïne Rahima et de son arrière-arrière grand-mère Shekiba.
Etouffées par la puissance des traditions et le système patriarcal, certaines vont jusqu'à se déguiser en homme pour caresser une liberté conditionnelle et provisoire.
" Elle savait que mes soeurs seraient plus difficiles à convaincre. Tous les autres - professeurs, tantes, oncles, voisins - accepteraient sans réserve le fils de ma mère. Je n'étais pas la première bacha posh. C'était une tradition ordinaire pour les familles en manque de garçon."
Loin de rechercher l'émancipation, la liberté ou même l'égalité, elles se contentent de survivre. Il n'y a plus de dignité humaine, juste un combat quotidien pour la vie.
C'est un roman qu'on ne peut lâcher et qui démontre la force des femmes à endurer ces conditions de vie inimaginables : mariages forcés, viols, humiliations, violences, etc... avec la complicité terrifiante des familles.
" C'est bien ça qu'il veut, me rendis-je compte. Mon père veut nous marier de force. Un frisson d'effroi parcourut ma colonne à cette idée. Je compris ce que ma mère savait déjà. Les hommes pouvaient faire ce qu'ils voulaient des femmes. "
Je crois que le mot "courage" n'est pas suffisamment fort pour décrire la volonté de certaines de ces femmes à contourner les lois, au péril de leur vie, pour accéder à l'instruction qui leur ouvrira une petite fenêtre, aussi minime soit-elle, sur leur liberté.
" - Rohila est une fille intelligente. J'aimerais seulement qu'ils les envoient à l'école, soupira-t-elle. C'est tout ce que je désirais pour vous toutes. Un peu d'éducation pour vous accompagner tout au long de la vie.
- Qu'est-ce que ça m'a apporté de bon ? demandai-je, la voix empreinte de colère ? Je suis allée à l'école pendant quelques années et ça n'a rien changé à ma situation actuelle.
- Tu verras plus tard. Chaque petit effort porte ses fruits. Regarde-moi. J'ai de la chance de savoir lire. C'est une bougie dans une pièce sombre. Ce que j'ignore, je peux le découvrir par moi-même. Il est plus facile de duper quelqu'un qui n'a pas cette autonomie."
Lien : https://missbook85.wordpress..