Critique de Maudino

La perle et la coquille est un roman incroyablement maîtrisé : la narration nous tient en haleine, les personnages sont attachants et l'approche historique est extrêmement bien travaillée.

Ce roman est avant tout une dénonciation de la condition féminine au sein de la société afghane. Elle ne cherche pas à faire dans le pathos malgré une multitude d'événements racontés qui font froid dans le dos. A mon sens , la démonstration de l'absurdité des inégalités subies réside dans la création de ces femmes-hommes, incarnées par Shekiba et Rahima. A travers les bacha posh et les gardes femmes-hommes, l'auteure pointe du doigt très intelligemment les vides sociaux laissés par une ségrégation fondée sur le sexe. le genre est également fortement interrogé dans ce roman puisque Rahima semble développer un tempérament " de garçon " car éduquée " comme un garçon ".
Ce roman est ainsi extrêmement riche et ne rentre pas à mon sens dans un féminisme réducteur "Homme contre femme" mais semble plutôt dénoncer les rôles que l'on assigne à chacun. Si les femmes ont leur lot de douleurs , elles peuvent également manquer de solidarités entre elles et perpétuer des traditions inégalitaires. Les rôles peu flatteurs des belles-mères en sont certainement le meilleur exemple. de la même manière, si presque tous les hommes du roman sont sexistes , violents voire violeurs pour certains, l'auteure laisse entrevoir une part de leur sensibilité freinée là encore par la société : la pression d'avoir un fils, la douleur de le perdre, les traumatismes de la guerre...autant d'éléments permettant d'entrevoir un horizon plus optimiste où les hommes et les femmes pourraient construire une société plus égalitaire.