Critique de jadorelalecturecom

Un parcours de femme exceptionnel. Un portrait de femme parmi des hommes. Elle s'efface face à eux pour respecter les traditions de son pays et pour protéger ses enfants mais jusqu'où ? Nadia Hashimi revient avec son troisième roman et une histoire de femme confrontée coutumes et usages en Afghanistan. Plus de 500 pages consacrées au parcours d'une femme admirable, Zeba. Une femme, accusée du meurtre de son mari. Elle est défendue par un jeune avocat, Yusuf, formé aux Etats-Unis mais revenu dans son pays natal pour aider la population. On perçoit leurs différences culturelles mais aussi la ténacité que met ce jeune avocat pour convaincre Zeba de lui faire confiance. On sent aussi ce jeune homme mal à l'aise avec ce pays qu'il aime parce qu'il y est né et qu'il y reste attaché mais aussi son envie d'apporter un peu de son vécu et son savoir à ce même pays.

La justice a déjà condamné Zeba et elle semble avoir renoncé et avoir accepté son sort. Pourtant, une étincelle de vie l'anime quand elle songe à ses enfants restés seuls, confiés à la famille de son mari décédé. Au fil des pages, le voile se lève sur une histoire sordide, sur des non-dits pour ne pas remettre en cause les traditions, les usages... l'honneur d'un homme tué. Mais finalement, qui doit-on sauver ? L'honneur d'un mari devenu violent, alcoolique, aux penchants douteux et peu respectueux de sa religion ? Ou une femme qui fait tout pour ne pas se faire remarquer, pour redevenir une mère et revenir auprès des siens ? Et surtout qui ne dit rien, n'accuse personne, ne clame pas son innocence, se résigne à son sort de femme fin de compte. Pour ne pas bafouer l'honneur d'une famille, de sa famille.

Mais jusqu'où peut-on aller par abnégation pour sauver quelqu'un d'autre ? Zeba est une femme d'honneur, une femme de conviction, dotée d'une force immense. Ce livre est tout simplement magnifique. L'écriture de Nadia Hashimi est fine, sensible, toute en pudeur aussi. Mais elle décrit fort bien ce que doivent vivre ces femmes.

Et à la lecture de ce roman, en tant que femme, je me dis "quelle chance ai-je d'être née en France où les femmes sont libres et où elles ne sont pas sous le joug des hommes" !
Lien : https://www.jadorelalecture...