Critique de maina3500

Zeba comme beaucoup de femmes s'est mariée par obligation culturelle et son mariage est malheureux. Son mari a changé, il est devenu violent, imprévisible. Mais ces années de mauvais traitement elle les aurait supporté dans le secret et en silence si ce monstre n'était pas mort sous ses yeux, jetant sa famille et elle sous les projecteurs du système judiciaire afghan. Ses enfants envoyés chez leur tante paternelle, Zeba en prison accusée de meurtre et éventuellement de condamnation à mort. le juge pense faire un exemple pour la postérité avec le cas de Zeba qui apparaît à tous repliée sur elle-même et confesse le meurtre de son mari et rien d'autre.
En prison elle rencontre dautres femmes emprisonnées pour des "crimes" de provocation contre la gente masculine. Être femme c'est déjà un pas en prison.
Fille d'une "sorcière" Zeba renoue avec ses racines maternelles en attendant son procès.
Une histoire judiciaire dont le gros de l'intrigue se déroule en prison avec quelques escapades dans le bureau du juge. Les actrices sont ces femmes dont les vies sont volées soumises au jugement d'une société qui les condamne par préjugés ancrés si solidement dans les esprits que l'évolution est synonyme de menace, et ce, au prix de la vérité, quitte à garder le silence et subir les pires injustices.