Critique de paroles

J'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de cette lecture. L'écriture, le style et les abondantes redites ont mis à mal mon envie de poursuivre. Cependant, le sujet, la condition féminine en Afghanistan, a eu raison de mon relâchement. Il faut dire que le sujet, maintes fois servi maintenant dans la littérature, ouvrait une nouvelle porte sur un aspect plus fermé, celui de l'emprisonnement des femmes, leur condition de vie en milieu carcéral et sur l'aspect de la législation et la défense des droits des femmes dans ce pays. Ce roman fait aussi référence aux nombreuses croyances, pouvoirs et autres talismans que détiennent « sorciers et sorcières » du pays.

Je suis restée abasourdie par la somme d'injustice et de bêtise déployées face aux femmes afghanes et le comportement masculin et son sens de l'honneur restent pour moi bien plus que mystérieux. Une chose est sûre, c'est que la gente masculine afghane, bien prompte à accuser les femmes de tous les maux, est loin d'être sympathique. Promis, j'essaie de ne pas généraliser !

Zeba est incarcérée suite au meurtre de son mari. Tout désigne son acte et tous la pointent du doigt et l'accusent. Mais qu'elle est la vérité ? C'est ce que va essayer de découvrir Yusuf, son avocat, revenu des Etats-Unis, et originaire d'Afghanistan.