AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isacom


L'homme est mort, une hache enfoncée dans la nuque. Assise à côté, les mains pleines de sang, sa femme. En quelques secondes, tous les villageois envahissent la courette, et le seul rôle du policier local sera d'empêcher que la femme ne soit tuée sur place.
Zeba est maintenant en prison. Pas d'enquête, pas d'instruction, pas de présomption d'innocence. Toutes les femmes détenues à Chil Mahtab le sont pour "crimes moraux" : celle-ci a fui un mari violent ; celle-ci a fugué pour échapper à un mariage forcé ; celle-là a été vue un soir en compagnie d'un homme...
Le sort de Zeba est-il scellé ? Pourquoi ne dit-elle pas un mot sur ce qui s'est réellement passé ? Que pourront sa mère, un peu sorcière, son avocat, Afghan fraîchement revenu des États-Unis, ou bien la journaliste Sultana ? Que vont devenir les quatre enfants, du fils ado à la plus jeune, même pas sevrée ?
Le sort des femmes afghanes, en ce qui concerne le droit et la justice, est intelligemment abordé dans ce roman qui dépeint le poids des traditions patriarcales, sans verser dans le manichéisme : le jeune avocat ou le fils aîné, notamment, représentent un espoir de progrès. Chacun des personnages est finement décrit, avec ses convictions et ses failles qui le rendent attachant.
Mais le plus glaçant est de réaliser que l'intrigue se déroule à l'époque Karzaï, qui a constitué un moment (un peu) meilleur pour les femmes : car en effet, depuis le retour des talibans en 2021, de nouveau les femmes sont cloîtrées chez elles, interdites de sortie sans être accompagnées d'un homme, couvertes de la tête aux pieds… et de nouveau les petites filles sont exclues de l'école. Un immense bond en arrière.
Traduction fluide d'Emmanuelle Ghez.
Challenge ABC 2022/2023
Challenge Globe-Trotter (Afghanistan)
LC thématique d'octobre 2022 : "Le verbe haut !"
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}