Critique de mamzelleoups

Zeba, mère de quatre enfants, est emprisonnée pour le meurtre de son mari. Yusuf, tout jeune avocat formé aux Etats-Unis, est chargé de la défendre. Mais Zeba refuse de parler. Ce roman de Nadia Hashimi est l'occasion d'une plongée édifiante dans les prisons pour femmes en Afghanistan. Les détentions abusives sont nombreuses pour celles qui ont seulement commis l'erreur de naître femmes. Elles sont notamment jugées pour des histoires de moeurs. Malgré cela, l'ambiance dans la prison est presque chaleureuse, les femmes y forment un clan loin des hommes. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, car j'ai trouvé Zeba et Yusuf un peu dur à cerner au départ. Mais c'est justement le talent de l'autrice de nous donner des informations au compte-goûte sur la jeune femme accusée. le thème du roman est passionnant, comme tous les autres livres de Nadia Hashimi que j'ai pu lire jusqu'à présent, et j'en découvrirai d'autres avec plaisir.