Critique de monparadisdeslivres

Une auteure que j'avais déjà entendu parler. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire. Et maintenant que c'est chose faîte, je dois dire que c'est assez impressionnant. En effet, Nadia Nashimi nous livre une histoire très réaliste qui ne vous laissera pas indifférent et qui vous donnera à réfléchir. "Si la lune éclaire nos pas" est une belle leçon de la vie.

L'histoire suit celle d'une mère de famille qui fuit avec ses trois enfants l'Afghanistan. Un pays déchiré par la guerre et sous la dictature. Nous aurons assister et suivre ce que va traverser et subir cette famille en tant que réfugiée...

Une plume fluide, délicate et captivante. Une intrigue menée avec adresse. Un ton juste et un très bon rythme. le plus déroutant ? Avec très peu de mots, l'auteur arrive à nous émouvoir au plus haut point. En effet, avec ces descriptions claires et précises de ce pays ainsi que des conditions de vie de ses habitant, on ne peut qu'être pris au dépourvu. C'est extraordinaire.

Le plus déroutant ? L'auteure ne nous dépeint pas le portrait de simples réfugiés anonymes. Non. Nous avons là le portrait d'êtres humains bien réels comme vous et moi. Sauf que pour ces personnes, leurs maisons sont devenues des prisons dangereuses et périlleuses. Des familles déchirées . Des vies brisées. Des gens qui n'ont nulle part où aller. Et malheureusement, ces mêmes personnes sont également mal accueillies et traitées dans ce pays où ils cherchent refuge.

En bref, je me suis prise une bonne claque avec "Si la lune éclaire nos pas". Nadia Nashimi n'aborde pas seulement le thème des réfugiés ou des immigrants. Elle nous montre surtout jusqu'où toute personne est capable d'aller pour ses enfants ainsi que leurs sécurités. Bien que je sois consciente de ce qui se passe dans l'actualité de nos jours, j'ai beaucoup appris avec ce fantastique livre. C'est simple, c'est une grosse surprise. Une histoire bien réelle qui est d'une grande sincérité et qu'il faut absolument découvrir.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-24R