Critique de gonewiththegreen

L'année 2029 a bouleversé notre société . Pour éradiquer les erreurs judiciaires, le monde doit devenir transparent. Les murs disparaissent, laissant place aux baies vitrées, tout le monde peut observer tout le monde . Vingt ans plus tard, dans le quartier ultra riche de Paxton , un couple et son enfant disparaissent mystérieusement. Malgré la Transparence.

Roman court, qui d'emblée nous présente la France de 2050, une France où les quartiers ont banni la mixité sociale . Les riches avec les riches, les écolos avec les écolos, les gays ensemble et la plèbe dans des zones de non droit. le tout étant bien délimité par des zones surveillées.
L'auteur pour nous dépeindre sa vision du futur y a ajouté une enquête policière , bien plate , mais qui a le mérité , et sans doute dont c'est le but, de nous faire naviguer entre les différentes strates de la nouvelle société.
Il se dégage une réflexion de ce livre . La Transparence n'enlève t elle pas plus qu'elle n'apporte ? D'autant plus que la nouvelle justice est sans doute bien plus perverse que la notre.
Peut on vivre sans jardin secret , n'est ce pas la fin des relations amoureuses au long court ? La situation des personnages nous offre une réponse.
J'ai beaucoup aimé le lien entre ce que l'on attend de la vie et l'endroit où l'on habite. Certes pour les pauvres, pas le choix , mais les autres peuvent s'extirper de l'aseptisation que la nouvelle société propose.

Voilà, une lecture divertissante, avec une vision dystopique , mais pas trop , de notre avenir. On aurait aimé un peu plus plonger dans notre futur où les innovations technologiques semblent mineures, et surtout que l'auteure s'attache plus à nous montrer le basculement dans la société de la Transparence et ses conséquences plutôt que de s'improviser auteure de polar .