Critique de isabelleisapure

Après « L'oeil du paon » que j'avais beaucoup aimé, c'est avec une légère crainte que j'ai ouvert « Soleil amer ». Lilia Hassaine allait-elle tenir le choc du "roman d'après", celui d'après la découverte d'une bien jolie plume et d'un coup de coeur ?
La réponse est totalement positive. Quelle joie de voir une jeune auteure confirmer son talent et je l'espère s'imposer comme un future grande !

J'ai aimé suivre Naja venue en France rejoindre son mari.
Depuis l'Algérie, elle s'était imaginé un pays idyllique où il serait facile d'être heureux.
Durant quatre décennies, sous suivons cette femme, épouse, mère face au malheur, mais fière, elle garde la tête haute envers et contre tout.
« Soleil amer » c'est aussi l'histoire de deux frères jumeaux que la vie a séparés.
C'est aussi l'histoire d'une communauté au sein d'un quartier, les voisins, les amis qui partent, le centre social qui ferme, la drogue qui s'invite chez les jeunes et les moins jeunes.
L'écriture est agréable. le personnage de Naja est magnifique par la force de l'amour qu'elle dégage.
« Soleil amer » est un profond et superbe roman sur l'amitié, la richesse des relations humaines, l'évolution des individus au fil de la vie ainsi que celle des rapports entre les êtres humains.