Critique de kadeline

Louise a eu un accident. Après sa rééducation, ses parents décident de déménager pour qu'elle reparte sur de bonnes bases et que leur logement soit adapté. Louise est en rejet complet de sa situation, elle a coupé les ponts avec toutes ses connaissances, se montre imbuvable avec ses parents et son aide de vie et n'a plus gout à rien. Un événement va l'aider à remonter la pente et lui redonner goût à la vie. J'ai toujours du mal avec les personnages handicapés qui sont si extrêmes, pas parce que ça n'existe pas, ni parce que ça participe à entretenir que les aidants en bavent forcément mais uniquement car il n'y a jamais de suivi psy pour ces personnes au fond du gouffre. Pour moi, surtout dans le cas d'une ado dont les parents sont présents, ça ne me parait pas crédible et ça entretient le fait que tous les malheurs du monde sont liés à son handicap alors que non il est possible de cumuler comme pour tout être humain en fait. Alors je donne l'impression que ce roman ne m'a pas plu ce qui n'est pas le cas. Même s'il n'y a pas de suivi, ce roman est bon, intéressant et assez crédible. C'est un roman jeunesse donc niveau rythme ça donne une évolution des états d'âmes de Louise un peu rapide par rapport à la réalité mais qui colle au public cible. J'ai beaucoup aimé ce qui crée le déclic dans la tête de Louise et je reste persuadée que ça aurait suffit à lui rendre le moral sans passer par le « déclic bonus » mais encore une fois c'est ce qu'on attend d'un roman pour les plus jeunes. Les personnages autour de Louise sont variés et intéressants, ça permet de ne pas laisser le fauteuil au centre exclusif du récit. Les petites galères d'adaptation du quotidien quand on veut être autonome sont bien distillées et très réalistes. La réaction des amis face au handicap prend un contre-pied important bien qu'un poil manichéen. Ca change de ce qu'on lit habituellement mais ça change pour l'exact opposé. J'ai un petit faible pour une attention qu'a eu sa meilleure amie, c'est une très belle réaction, un bel exemple à suivre si on se retrouve dans cette situation. Voilà mon avis parait en demi-teinte mais j'ai beaucoup apprécié ce roman qui s'il n'est pas parfait associé une histoire adapté au jeune public et un point de vue qui sort des habitudes.