Louise, coincée dans un fauteuil roulant depuis un accident de cheval, s'est repliée sur elle-même, s'empêchant de vivre et d'être heureuse.
Un jour cependant, elle entend une voix de l'autre côté du mur. Bien décidée à asséner ses quatre vérités à celui qui ose déranger son malheur, elle s'aventure pour la première fois au fond de son jardin... Un petit coup de roue vers la guérison ?

Voilà un petit roman jeunesse qui vous donne du baume au coeur. Au fil des pages, on assiste avec bonheur à la renaissance d'une ado qui se croit brisée. A sa rage auto-destructrice fait progressivement place une ouverture salvatrice vers les autres. Ce changement, elle le doit à monsieur Charles, son voisin : un vieil historien, lui aussi en fauteuil roulant, qui refuse de s'apitoyer sur son sort, la bouscule dans son train-train et l'oblige à aller de l'avant.

A cette amitié inter-générationnelle viennent s'ajouter d'autres leviers qui finissent par sortir Louise de son marasme : l'éveil de sentiments amoureux pour Léo,le petit-fils craquant de son voisin, et le mystère qui plane sur la relation que le vieil homme entretenait jadis avec Irina, sa voisine russe...

Cette histoire de voisinage est l'occasion d'évoquer une belle histoire d'amour ainsi qu'une page sombre de notre histoire, celle des dénonciations des Juifs aux autorités allemandes durant la Seconde guerre mondiale.

Louise va apprendre à connaitre ces deux vieux, va tenter de comprendre ce qui les a éloignés et essayer de les rabibocher. L'un et l'autre vont l'embaucher, le premier pour l'aider dans ses travaux de recherche lorsque son petit-fils est absent ; l'autre pour lui faire la lecture...

"- J'espère que tu aimeras. C'est un de mes auteurs favoris. Ce livre, je l'ai lu et relu je ne sais combien de fois. Mais j'y prends toujours autant de plaisir.
Sur la couverture, je lis : Les Semailles et les Moissons, Henri Troyat.
-Il est d'origine russe, lui aussi, comme mon père.
- Ça parle de quoi ?
- D'amour, ma petite. D'amour, toujours. Car c'est l'amour qui devrait diriger le monde, et non la haine, comme c'est bien trop souvent le cas."

En les côtoyant, Louise va briser un à un les murs de la "prison" qu'elle s'est évertuée à construire autour d'elle.

Ce roman porte ainsi en lui un message d'espoir : rien n'est jamais plié dans la vie ! Derrière les coups bas, les coups durs, il y a une possible résilience. Tous les personnages de ce récit en feront l'expérience !

Ce livre a reçu le prix du Salon du livre de Limoge 2003. Il est réédité ici avec une nouvelle couverture signée Julien Castanié.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Blessée lors d'un accident de cheval, Louise doit désormais vivre en fauteuil roulant. Aigrie et révoltée, elle a fait une croix sur son passé : fini le lycée, les amies, les sorties, ... Ses parents ont déménagé pour un logement plus adapté à son handicap. Pourtant Louise reste cloîtrée à la maison et n'épargne pas ses proches. La vie lui semble maintenant dépourvue de sens et de plaisir.

Lorsqu'elle rencontre son voisin, Monsieur Charles, lui aussi dépendant de sa chaise roulante, elle se surprend à vouloir en savoir davantage sur le vieil homme et sur l'histoire des maisons qu'ils occupent. Sans même parler de Léo, le charmant petit fils de Monsieur Charles ! Autant de raisons d'ouvrir les yeux et de retrouver goût à l'existence...

Après son accident, Louise s'est repliée sur elle-même : elle est en colère et rejette tout le monde. Ses parents ne savent plus que faire, Louise est une jeune fille révoltée. Lorsque sa curiosité est éveillée par ce voisin, elle met tout en oeuvre pour le rencontrer, ne reculant devant aucun obstacle. Maligne et décidée, Louise est un personnage fort; son entourage l'a appris à ses dépens ! L'histoire de sa maison et des demeures voisines va peu à peu la sortir de son mutisme; elle se révélera alors curieuse et finaude.

Yaël Hassan, dans ce petit roman, nous offre un récit puissant sur le goût de la vie, sur la douloureuse "page à tourner" : renoncer pour mieux rebondir n'est pas chose aisée mais la jeunesse et le dynamisme de Louise, utilisés à bon escient, pourront se transformer en atouts. Un joli roman, à ne pas réserver aux jeunes lecteurs !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Jade, Reine, Stessie, Cléo :
C'est l'histoire d'une adolescente qui se retrouve, suite à un accident de cheval, en fauteuil roulant. Elle fait la connaissance de ses voisins, M.Charles et Irina Kagan. Elle se met à travailler pour eux et découvre un secret qui les lie depuis longtemps...
Peu à peu, elle s'ouvre aux personnes qui l'entourent.
Nous avons aimé voir Louise s'épanouir alors que juste après son accident, elle se renfermait beaucoup.
Yoann, Axel, Théo :
Ce livre nous raconte l'histoire de Louise qui va retrouver goût à la vie. Ce texte est bien écrit et on ne s'ennuie pas en le lisant. On s'attache aux personnages et on les voit changer peu à peu. L'histoire d'amour entre Louise et Léo est très touchante.
Livre accessible à des lecteurs débutants.
Laure, Jailyss, Emre, David :
Un livre qui donne espoir face au handicap moteur. Face à l'amour et l'amitié, la différence importe peu...
Zineb :
C'est l'histoire d'une fille qui, après son accident, devient exécrable avec son entourage. Elle va reprendre espoir grâce à son vieux voisin et son charmant petit-fils... Ce livre m'a fait penser à If I stay.
Léa:
J'ai aimé ce livre, facile à comprendre. J'ai apprécié qu'il y est une histoire d'amour enfouie dans le passé des personnages. Je trouve ce livre trop court ! J'aurais aimé savoir le futur de Léo et Louise au lycée. Je veux une suite à ce livre formidable !
Jessica :
Ce livre parle de Louise Martin, elle est paralysée des jambes. Elle refuse de sortir de sa chambre jusqu'au moment où elle va faire une rencontre qui va tout changer. J'aime tout dans ce livre !

Louise a eu un accident. Après sa rééducation, ses parents décident de déménager pour qu'elle reparte sur de bonnes bases et que leur logement soit adapté. Louise est en rejet complet de sa situation, elle a coupé les ponts avec toutes ses connaissances, se montre imbuvable avec ses parents et son aide de vie et n'a plus gout à rien. Un événement va l'aider à remonter la pente et lui redonner goût à la vie. J'ai toujours du mal avec les personnages handicapés qui sont si extrêmes, pas parce que ça n'existe pas, ni parce que ça participe à entretenir que les aidants en bavent forcément mais uniquement car il n'y a jamais de suivi psy pour ces personnes au fond du gouffre. Pour moi, surtout dans le cas d'une ado dont les parents sont présents, ça ne me parait pas crédible et ça entretient le fait que tous les malheurs du monde sont liés à son handicap alors que non il est possible de cumuler comme pour tout être humain en fait. Alors je donne l'impression que ce roman ne m'a pas plu ce qui n'est pas le cas. Même s'il n'y a pas de suivi, ce roman est bon, intéressant et assez crédible. C'est un roman jeunesse donc niveau rythme ça donne une évolution des états d'âmes de Louise un peu rapide par rapport à la réalité mais qui colle au public cible. J'ai beaucoup aimé ce qui crée le déclic dans la tête de Louise et je reste persuadée que ça aurait suffit à lui rendre le moral sans passer par le « déclic bonus » mais encore une fois c'est ce qu'on attend d'un roman pour les plus jeunes. Les personnages autour de Louise sont variés et intéressants, ça permet de ne pas laisser le fauteuil au centre exclusif du récit. Les petites galères d'adaptation du quotidien quand on veut être autonome sont bien distillées et très réalistes. La réaction des amis face au handicap prend un contre-pied important bien qu'un poil manichéen. Ca change de ce qu'on lit habituellement mais ça change pour l'exact opposé. J'ai un petit faible pour une attention qu'a eu sa meilleure amie, c'est une très belle réaction, un bel exemple à suivre si on se retrouve dans cette situation. Voilà mon avis parait en demi-teinte mais j'ai beaucoup apprécié ce roman qui s'il n'est pas parfait associé une histoire adapté au jeune public et un point de vue qui sort des habitudes.
Louise est une jeune fille de quatorze ans qui s'est retrouvée en fauteuil roulant suite à un accident de cheval un an auparavant. En entendant une voix dans le jardin voisin, elle décide d'explorer pour la première fois le sien et y découvre une porte cachée dans laquelle elle se faufile. Elle fera la connaissance de Mr. Charles, un vieil historien attachant qui bouleversera complètement sa nouvelle vie.

De l'autre côté du mur c'est le genre de mini-roman jeunesse super efficace duquel tu ressors émue et avec le sourire. C'est beau et touchant, rien d'extraordinaire pour l'adulte que je suis mais j'ai quand même passé un super bon moment en découvrant le parcours difficile de Louise.

La narration est particulière, Louise s'adresse en quelque sorte au lecteur et le ton utilisé est très très jeune, très parlé. C'est un peu perturbant au début mais on s'y fait vite. C'est très court, très rapide donc forcément, parfait pour des lecteurs peu aguerris je dirais. On rentre très vite dans l'histoire de cette jeune fille qui se dévoile petit à petit. Elle est très en colère, elle en veut au monde entier pour ce qu'il lui arrive. Heureusement, tout va changer grâce à monsieur Charles et à l'autre mystérieuse voisine. En plus, il y a aussi Leo, le petit-fils, à peine plus vieux qu'elle et tellement beau et gentil et parfait.. On la voit petit à petit sortir de sa coquille et reprendre peu à peu goût à la vie. C'est facile mais bien fait, on ressent réellement sa douleur mais aussi l'espoir et l'envie qui reviennent petit à petit.

Un très bon petit roman très émouvant, le genre que je garde précieusement pour mes bonhommes plus tard.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
encore un très beau roman de Yaël Hassan !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Mon frère a dû le lire quand il était au collège et lorsque j'ai lu le résumé, ce livre m'a tout de suite intéressée.

Une jolie histoire, courte (123 pages) et qui se lit vite.
Louise est une jeune fille emplie de colère qui refuse de voir à nouveau la beauté du monde qui l'entoure depuis un accident qui lui a coûté ses jambes.

J'ai aimé la voir s'ouvrir à nouveau. Qu'elle délaisse sa rage et son amertume au contact de ses attachants voisins.

Que ce soit Louise, Léo, Monsieur Charles et Irina Kagan, j'ai apprécié chacun des personnages.
Rjfjfjf