AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Onirique13


Je remercie grandement la masse critique Babelio pour cette lecture, ainsi que les éditions du mercredi dont je n'avais pas connaissance. Je n'hésiterais pas à suivre avec plus d'attention cette maison d'édition, car ce premier roman m'a véritablement convaincu.

J'avais sélectionné ce livre car il est inspiré de faits réels, d'un sujet dont je n'avais jamais entendu parlé et qui, pourtant, me semble d'une gravité sans nom.

J'ai apprécié le style de l'auteur, le récit, la plume et le format du roman. Habituellement, j'aime les longs romans, les pavés même, mais ici, il n'aurait pas fallu plus. Je ne pense pas que j'aurais supporté davantage de détails... Comment a t-il été possible de fermer les yeux, aussi longtemps, sur une affaire aussi grave ?...
J'espère que, plus jamais, une chose pareille n'arrivera... Même si, je reste pessimiste sur ce genre d'affaire.

Yaël Hassan s'est documentée pour l'écriture de ce roman, suite à une émission, qui l'a interpellé, au sujet des "moins-que-rien". La postface, le "pour en savoir plus" et la bibliographie/sitographie m'a semblé indispensable et je remercie l'auteure d'avoir pris le temps de rédiger ces quelques pages.

En somme, une lecture rapide, facilité par le vocabulaire employé mais difficile par le sujet abordé (peut-être top pour être lu "à partir de 13 ans" ?). J'ai découvert un pan de l'histoire française dont je n'avais pas connaissance... Ce n'est pas l'un des plus glorieux, car finalement, tous ne sont pas punis mais, au moins, j'en ai connaissance...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}