Citations sur La révolte des moins-que-rien (4)

-Voilà vos fugitifs de retour ! lui avait lancé un des gendarmes, d'un ton jovial. Et Monsieur le sous-préfet nous a formellement chargés de vous demander de faire de la plus grande indulgence à leur égard.
- Vous pourrez l'en assurer ! avait-elle minaudé.
le sang de Pierre s'était aussitôt glacé. Il ne connaissait que trop ce sourire, ce ton obséquieux, ce regard fuyant... Ses camarades, aussi, avaient compris. (p42)
Le lendemain, c'est le branle-bas de combat à l'orphelinat. ON y attend bel et bien la visite de Monsieur le Sous-Préfet. Preuve en est qu'on leur fait nettoyer, récurer, aérer les dortoirs, changer les draps.
Puis on les a envoyés à la douche.
- C'est pas le jour de la douche, pourtant ! s'étonne Fernand.
- Non, c'est un piège ! déclare Pierre. Refusons la douche et présentons-nous ainsi aux visiteurs. Tels que nous sommes, loqueteux, souffreteux, crasseux.
- Une inspection , Pierre ? Tu sais bien que çà ne sert à rien ! rétorque Fernand. Combien en avons-nous déjà eu ici ? Ils sont toujours prévenus à l'avance. Ça leur laisse largement le temps de tout maquiller, et de nous commander des vêtements, de faire le grand nettoyage et de rendre l'établissement présentable. Tout est truqué.
- Je sais tout çà, mais cette fois ce n'est pas pareil. Il m'a inspiré confiance ce type? Je suis sûre qu'il va faire quelque chose pour nous.
- On ne demande qu'à te croire, Pierre, mais qu'il se magne les fesses, alors ! s'écrie Benoît. Parce qu'on va plus tenir longtemps à ce régime ! Parce qu'au prochain cachot, moi, j'en sortirais les pieds devant, comme Sylvain...
Le garçon éclate en sanglots. Pierre pose la main sur son épaule tandis que François et Fernand baissent la tête.
Tous savent que le cachot finira par avoir raison de leurs faibles forces.
Un jour qu'il travaillait dans les champs, Pierre avait eu un mauvais pressentiment. En rentrant, il avait retrouvé sa soeur recroquevillée sur la paille, suffocant de honte et de douleur. (...) Sa soeur endormie, il s'était saisi d'une fourche pour aller massacrer le coupable.
Mais il s'était ravisé, jugeant plus urgent d'aller chercher le médecin dans le bourg voisin à trois ou quatre kilomètres de là. (...)
-Je ne peux pas faire grand-chose pour elle, mon garçon ! Ce n'est pas une maladie, tu comprends ? Juste une horrible vilenie.