Critique de jeunejane

Simon Klein, professeur de musique, entame sa dernière année d'enseignement.
Heureusement pour lui car le courant ne passe pas avec ses élèves qui le chambardent.
Malik Choukri, le plus jeune d'une bande de garçons qui n'en a rien à faire de la musique, s'échine à montrer de l'intérêt pour le cours de Mr Klein qui se montre indifférent au départ.
Malik voudrait apprendre à jouer du violon.
Il arrive à convaincre Mr Klein par l'intermédiaire de son épouse et le voilà chez le prof en train de prendre des leçons particulières.
C'est là que Malik apprendra que, pour Simon, le violon est un bel instrument mais douloureux car il en jouait dans les camps de concentration.
Il a mis tout ce temps avant de reparler de cette période.
Combien de personnes ne sont-elles pas dans le cas?
Leur passé est tellement douloureux qu'il ne sort pas, il reste enfoui au fond d'eux-mêmes.
Lu en CM2 vers 2005, avec ma classe en cercles de lectures avec chacun notre livre ,notre carnet de notes et les extraits abordés petit à petit, ce roman avait été une merveille d'échanges et de recherches.
Les enfants avaient été sensibles au drame de la Shoah et moi, plus au silence suite à la souffrance.
Très beau livre de Yaël Hassan.