Critique de prune42

Momo Beldaraoui, un jeune garçon de 11 ans, vit dans la cité des Bleuets avec ses 6 frères et soeurs. Les vacances sont là et Momo ne sait pas trop comment il va passer son temps. Un jour, la directrice de l'école vient chez lui pour dire à ses parents que Momo, bon élève, doit continuer ses études après le collège. Elle donne au jeune garçon une liste de livres à lire pendant les vacances. Momo s'empresse d'aller s'inscrire à la bibliothèque que personne n'a jamais fréquenté chez lui. Très vite, Momo se passionne pour les livres. Un jour, Momo rencontre un vieil homme, M. Edouard et tous deux discutent littérature. Ils lient amitié et Momo s'inquiète quand M. Edouard ne vient pas pendant quelques jours, d'autant plus qu'ensemble ils refont un peu le monde. Momo va apprendre que M. Edouard est pensionnaire à la maison de retraite et qu'il a la maladie d'Alzheimer. D'ailleurs, l'état de santé du papy se dégrade rapidement…

J'ai découvert ce court roman jeunesse sur les conseils d'une amie babeliote et connaissant un peu Yaël Hassan pour avoir assisté en classe à l'étude d'"Un grand-père tombé du ciel" et de "Manon et Mamina", j'étais curieuse de lire ce roman qui nous parle de la découverte de l'amour des livres par un jeune garçon apparemment éloigné de ce monde et de l'amitié cachée qui va se nouer entre lui et ce papy. Malgré leurs nombreuses différences, dont celle du milieu social, tous deux vont partager beaucoup de choses et vivre de belles aventures.
J'ai lu ce roman très rapidement en une soirée, il est facile à lire et plaisant et pourra plaire à d'autres lecteurs de fin de primaire ou de 6ème/5ème, je pense. C'est une belle histoire porteuse de sens, tant au niveau des livres que de cette amitié.
Je viens de découvrir d'autres titres de Yaël Hassan, notamment en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale, thème que j'affectionne tout particulièrement et je vais probablement en rajouter quelques-uns dans mes pense-bête.
Je termine en faisant un clin d'oeil à mon amie Christine qui me lira peut-être et qui m'a fait découvrir cette auteur qu'elle aime beaucoup aussi !