Critique de Mimeko

Mimeko
15 septembre 2020
La Calle près de Reno dans le Nevada. C'est dans un parc de mobile homes (trailer park) que la petite Rory Dawn Hendrix vit avec sa mère, Johanna. A vingt et un, cette dernière avait déjà quatre garçons que le père a abandonnés et plus tard, avec un homme de passage, elle a eu la petite dernière. Carol, la fille ado du Quincaillier, un homme malsain, veille sur Rory Dawn, la violentant quelquefois quand sa mère s'absente pour aller travailler comme barmaid au Truck Stop, un bar routier. Rory Dawn est vive et intelligente et c'est avec l'école et Grandma qu'elle arrive à se construire, sentant les défaillances de sa mère, une femme-enfant trop naïve et influençable, pour jouer son rôle de mère, un rôle que la petite doit quelque fois assumer.

Tupelo Hassman évoque l'enfance et l'adolescence d'une petite fille que sa mère appelle affectueusement "Sunshine" le matin et "la FIlle" le reste de la journée. Une vie jalonnée de visites d'assistantes sociales, de convocations à l'école pour plaider la cause d'une petite fille douée en orthographe, de soirées avec sa grand-mère et qui arrive à se construire dans ce trailer park, malgré les défaillances de sa mère. On sent la pauvreté des "petits blancs" mais aussi énormément d'amour, même si la vie est difficile et que la mère est absente, Rory Dawn, comme tous les enfants pallie les manques maternels.
Un beau roman d'apprentissage et une petite fille lumineuse, élevée dans un terreau fait d'amour et de manques mais ,grâce à sa personnalité curieuse et forte, arrivera à prendre sa vie en main.
Un très beau roman tendre et dur.