Critique de Sandau

Opération Masse Critique Graphique.
Merci à Babelio et aux éditions Ankama.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas bon vivre dans la ville de Mapple au Nebraska : un asile pour détenus dangereux a remplacé l'usine de fabrication des célèbres confiseries du coin ( les "Mapple Squares") et de mystérieuses disparitions se produisent, pour lesquelles les agents Benedict et Shaw du FBI sont chargés d'en comprendre le pourquoi du comment.
Sur place, les autochtones sont sales, flippants et le shérif sera le premier à démontrer qu'ils sont également très méchants. Mais alors...très, très méchants.

Ce comic book, sauce française, m'a fait passer un très bon moment!
Il faudra tout de même patienter une vingtaine de pages pour que le rythme s'installe. Puis nous découvrons Verna, son histoire et son arrivée au "centre de détention médicalisé". Verna...cette jeune femme c'est l'héroine du livre, le déclenchement du chaos! Un personnage à qui on a donné une certaine épaisseur et que j'ai trouvé attachante (même si elle est dingue avec des personnalités multiples!).

Les dessins sont surprenants voire dérangeants. Il est vrai que certains protagonistes ont le visage si déformé qu'ils ressemblent plus à des animaux qu'à des humains. Pourtant, au fil des pages, j'ai trouvé ces dessins parfois extrêmes bien assortis à l'ambiance malsaine et glauque.

Ah oui! Parce que attention, c'est trash, violent et sans espoir! L'overdose arrive lors du bouquet final, et on se dit alors qu'il n'y a qu'une explosion nucléaire pour nettoyer tout ça. En réalité le procédé sera différent sur la forme et la conclusion plutôt inattendue, mais assez décevante à mon goût.

De manière anecdotique, l'ouvrage est entrecoupé d'infos sur des crimes de masse et meurtriers, bien connus des Américains. Ainsi, sur des pages illustrées, sont évoqués le siège de Waco, le massacre de Jonestown et Charles Manson. Bon... peut-être un peu datés mais pourquoi pas?
En revanche, j'ai été consternée par le manque d'humour dans les dialogues et les scènes. Du noir, du gore, du potache, du subtile...mais de l'humour bon sang!

Enfin...j'aurais bien tort de bouder mon plaisir. Je me suis volontiers laissée surprendre par cette enquête tout à fait classique au départ, et qui va conduire à l'embrasement de Mapple. Un scénario apocalyptique à découvrir!