Critique de gyselinck_dominique

12 juin 1962

Toute l'institution carcérale américaine tremble sur ses propres fondations, trois prisonniers se sont évadés de leur forteresse : Alcatraz

Cette prison fédérale de premier rang avait déjà connu une bonne trentaine de tentatives auparavant, mais aucune n'avait alors réussi. Les détenus étant soit abattus,soit morts noyés dans les tourbillons et autres forts courants qui frappent en permanence l'île dans la baie de San Francisco.

Pour les autorités carcérales, c'est un camouflet de taille et déclarer les évadés morts, bien que les corps ne seront jamais retrouvés, est une échappatoire"honorable" qu'il faut défendre dans la presse pour garder la tête haute.

Mais voilà,tout laisse bel et bien à penser que Frank Lee Morris et les frères Anglin, Clarence et John, ont réussit leur coup.

Mais les années aidant et la multitude d'événements dans les années soixante et la fermeture définitive d'Alcatraz font faire que cette évasion spectaculaire va tomber dans les oubliettes de l'Histoire, tout profit pour les trois détenus en cavale.

Mais c'était sans compter sur Samuel Colson, un journaliste et enquêteur assez doué...

Une très belle histoire basée sur des faits réels et saupoudrée de romance, juste comme il faut, et le tout pour un résultat qui mérite un arrêt-lecture.
Alcatraz ne rime pas forcément avec Capone pour les connaisseurs...