Critique de bdelhausse

Jack et Zita met fin, en quelque sorte, à plusieurs années de péripéties vécues par Jack et Zita, séparément, ou presque. Il y a 2 tomes figurant Jack en personnage central. Et 3 tomes pour Zita.

Dans ce tome-ci, les héros se retrouvent avec leurs amis pour en découdre avec leurs ennemis (tous deux collectés au fil des précédentes aventures). Il s'agit de repousser les géants qui envisagent de déverser leur haine et leur violence sur le monde des humains, en défonçant une porte entre les mondes.

Ben Hatke réutilise les recettes qui ont fait le succès des 5 tomes précédents. Amitié, angoisse, défaites, ruse, suspense... C'est un cocktail que l'auteur maîtrise bien (mieux que son trait qui me gêne encore parfois).

Quelques cases par planche, un format réduit, des planches parfois silencieuses... Ben Hatke saisit aussi toutes les possibilités qui s'offrent maintenant aux auteurs de BD. le résultat est une BD de 250 pages qui se lisent bien. Mention spéciale pour le résumé des épisodes précédents, tant du point de vue de Jack que de Zita, ce qui est plutôt bien vu. Cela permet d'avoir une vision assez nette des prémisses.

Au final, une BD jeunesse de bonne facture qui peut initier les plus jeunes qui commencent à lire à la BD.