Critique de FrancoiseFDL

Ben Hatke, C'est un auteur que j'apprécie car ses bandes dessinées sont pleine de fraicheur et de tendresse, il s'adresse particulièrement au plus petit.
Petit Robot c'est vraiment pour les tout petits au sortir de CP même avant en première lecture avec les parents.
Le scenario est remarquable, il débute avec un carton tombé d'un camion, et plouf dans la rivière, on le voit flotter au loin.
Et de la même, manière, à un tout autre endroit, une petite fille se débat pour sortir par la fenêtre d'une caravane et plouf elle tombe sur le derrière dans la cour arrière de la caravane.
A l'intérieur du carton un petit robot détourné de sa chaine de montage, perdu dans le monde des humains, à sa rencontre une petite fille solitaire, qui vit dans un campement, perdue dans une société avare d'intégration.

Elle est débrouillarde, malicieuse et surtout bricoleuse. Ils vont apprendre à se connaitre et tenter de combattre un système qui cherche inlassablement à les remettre dans des cases.

C'est selon moi toute la morale de cette jolie bande dessinée pour enfants, rien n'est acquis au détour d'un chemin on peut croiser autre chose, d'autres personnes qui nous aide a combattre tous les préjugées, il faut juste un peu d'amour et de générosité.

Tout est dessiné avec clarté, petites cases ou grandes cases, l'auteur s'amuse avec brio à mettre en scène toutes les situations avec un minimum de texte. Ce n'est pas sans paroles, l'image supplante la parole et les onomatopées nous font vivre les aventures de nos héros.

Les petits robots sont adorables comme des enfants et les grands robots sont sévères comme des adultes. le dessin est simple abordable compréhensible, je n'ai pas d'adjectifs pour dire à quel point j'aime la douceur des dessins de Ben Hatke.