Editions Frimousse (12/10/2017)
La vie est bien compliquée à l'extérieur de l'usine ! Petit Robot a tant à apprendre et de nombreux dangers à éviter... Heureusement, sa nouvelle amie a plus d'un tour dans son sac !
Que lire après Petit robotVoir plus
Quel bonheur ! Et quelle fraicheur cette petite BD !
Voilà un petit sujet de science-fiction bien traité !
Ça fait du bien de lire des oeuvres jeunesses aussi bien travaillées !
En plus ce livre porte de superbes valeurs auxquelles nos petites têtes blondes sont confrontées presque quotidiennement.
Ben Hatke est particulièrement connu pour ces deux séries jeunesses « Jack le téméraire » et « Zita la fille de l'espace ». C'est donc un habitué du genre.

Le dessin:

Le dessin est simple. le trait est à la fois épais mais avec des détails parfois assez fin. Il est particulièrement arrondi et limpide.
L'auteur aime à user de techniques de hachures mais de manière remarquablement discrète.
Les couleurs sont claires et chatoyantes, mais ni vives ni flashies, virant plutôt sur des tons pastels.
Ce livre parait donc lumineux, suggérant ainsi une belle impression de liberté, d'innocence, de joie.
Les effets sont peu nombreux mais bien réalisés (quelques effets de vitesse ou de chutes...). La plupart du temps ça se résume à des interjections telles "Sploosh", "Wak! Wak! Wak!" ou "Zzzzt"
Les mises en scène sont fluides, l'enchainement dynamique, alternant habilement plans d'ensembles et gros plan.
Les personnages sont adorables avec chacun leur caractères déterminé visible au dessin.
On se prend facilement d'affection certainement plus pour le petit robot que la petite fille car on a envie d'y croire. On vit avec lui.
Le méchant est quant à lui aussi bien menaçant mais tout en gardant de la sympathie pour lui.
Bref, cette imagination de monde est très poétique. Nous sommes ainsi véhiculé dans un beau songe pouvant paraître accessible mais restant tout de même encore illusoire (coté fiction)

Le scénario:

Cette histoire est formidablement bien construite et le travail de narration graphique et de suggestion est juste extraordinaire !
Cette bd est presque muette, quelques mots sont prononcés par la petite fille et les onomatopées sont par contre assez nombreuses.
Ce livre est donc accessible pour les jeunes bambins du CP qui commencent à apprendre à lire.
D'autre part, pour les plus grands et les adultes, il est très "moralisateur".
Cette petite fille qui ne va pas à l'école se fait un copain d'origine totalement opposée à la sienne !
Ben Hatke aborde donc le sujet de la différence et le mélange "racial" (je n'aime pas ce mot) mais aussi les questions de confiance à autrui.
Cette approche, pour moi, s'adresse donc aux plus grands, car, rappelez-vous vos années de primaire, dans les cours de récréation, vous jouiez avec tous les enfants qu'ils aient été de culture ou de religion différentes n'est-ce pas ?
Les enfants pleins d'innocence sont donc truffés de bons sentiments et sont indifférents aux modes de vies. Ils vivent ainsi de véritables amitiés !
Il est regrettable que cela change pour certains en grandissant...
Mais revenons-en au livre.
Le découpage est remarquablement bien construit avec tout au plus six larges cases par pages, agrémenté de ci de là de superbes pleines pages ou doubles pages.
L'histoire est construite en sept petits chapitres tous plus agréable à lire les uns des autres.
Enfin, l'aspect fictionnel (carrément science-fiction classique avec le thème du robot) donne une petite touche de fantaisie technologique fort plaisante, et qui de surcroit ouvre le récit à tous nos pitchoun(e)s (autant fille que garçon).
Il peut générer aussi éventuellement des vocations pour le bricolage, l'ingénierie, la technique etc..., et il stimule le rêve, l'imagination afin de rendre "vivant" un robot.

Ce récit est touchant et la fiction du robot, presque vieille comme le monde, est revisitée de manière bien tendre et affectueuse. On en craquerait pour eux.
Ce livre est vraiment à mettre dans les mains de nos angelots. Une belle lecture vivement recommandée.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/05/pe..
Petit robot est un robot tombé du camion et récupéré par une petite fille, un peu marginale, qui vit dans une casse, et douée pour le bricolage. C'est une histoire d'amitié entre cette fille et ce petit robot, toute en douceur, avec très peu de mots, mais avec de l'action et du suspens. Ce petit robot devait être destiné à une autre vie, laborieuse, plus rentable, et des robots bien moins sympathiques partent à sa recherche. Dessins simples, couleurs douces, à travers cette histoire d'amitié, c'est une ode à la nature, à la simplicité, au bonheur de savourer l'instant présent, la vie insouciante, et surtout la liberté. Beau, simple et touchant.
Ben Hatke, C'est un auteur que j'apprécie car ses bandes dessinées sont pleine de fraicheur et de tendresse, il s'adresse particulièrement au plus petit.
Petit Robot c'est vraiment pour les tout petits au sortir de CP même avant en première lecture avec les parents.
Le scenario est remarquable, il débute avec un carton tombé d'un camion, et plouf dans la rivière, on le voit flotter au loin.
Et de la même, manière, à un tout autre endroit, une petite fille se débat pour sortir par la fenêtre d'une caravane et plouf elle tombe sur le derrière dans la cour arrière de la caravane.
A l'intérieur du carton un petit robot détourné de sa chaine de montage, perdu dans le monde des humains, à sa rencontre une petite fille solitaire, qui vit dans un campement, perdue dans une société avare d'intégration.

Elle est débrouillarde, malicieuse et surtout bricoleuse. Ils vont apprendre à se connaitre et tenter de combattre un système qui cherche inlassablement à les remettre dans des cases.

C'est selon moi toute la morale de cette jolie bande dessinée pour enfants, rien n'est acquis au détour d'un chemin on peut croiser autre chose, d'autres personnes qui nous aide a combattre tous les préjugées, il faut juste un peu d'amour et de générosité.

Tout est dessiné avec clarté, petites cases ou grandes cases, l'auteur s'amuse avec brio à mettre en scène toutes les situations avec un minimum de texte. Ce n'est pas sans paroles, l'image supplante la parole et les onomatopées nous font vivre les aventures de nos héros.

Les petits robots sont adorables comme des enfants et les grands robots sont sévères comme des adultes. le dessin est simple abordable compréhensible, je n'ai pas d'adjectifs pour dire à quel point j'aime la douceur des dessins de Ben Hatke.

Une BD presque muette et toute douce sur l'amitié et la solidarité, mais aussi sur la solitude et la différence. La jeune héroïne est pleine de ressources mais elle est clairement plus à l'aise dans la nature ou entourée de robots, que parmi les humains, petits ou grands. On ne saura pas pourquoi et on s'en fiche. On la suit simplement dans sa rencontre avec un petit robot égaré et dans sa quête pour le libérer de ses chaines. Cette aventure ne résoudra pas ses problèmes de socialisation mais peu importe : elle semble tellement libre dans son propre monde ! Une ode à la liberté et la débrouillardise.

Il est mort. C'est comme ça. Viens, on va chercher des champignons !