Critique de Thomas_Harnois

Sur un sujet en apparence déjà brillamment traité, notamment par Guy de Maupassant dans « Pierre et Jean », « Deux frères » n'en est pas moins un ouvrage intéressant par son ambiance familiale d'une lourdeur étouffante, ses multiples rebondissements et son cadre dépaysant, l'Amazonie de l'après Seconde guerre mondiale. Sans nul doute largement inspiré de son histoire personnelle de Brésilien descendant de Libanais, Hatoum réalise une brillante fresque familiale autour de deux jumeaux que tout oppose et parvient notamment dans la dernière partie de son roman traitant de la décadence, du vieillissement et des lourds secrets de famille refaisant finalement surface à émouvoir aux larmes. Hatoum n'est sans doute pas Maupassant mais mérite assurément le respect pour ce type d'ouvrage. Les plus curieux d'entre vous seront heureux d'apprendre l'adaptation en mini série télévisée brésilienne de ce roman complexe et intense.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..