Critique de Melou13

Dès l'introduction, vous comprenez que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.

Les Hutus n'avaient qu'un seul but : exterminer l'ensemble des Tutsis.
Ils y sont presque parvenus puisque plus de 5 Tutsis sur 6 ont été tués.
Jean Hatzfeld donne la parole à 14 Tutsis qui ont survécus au génocide rwandais.

Dans chaque témoignage, c'est la même incompréhension : pourquoi les Hutus ont-ils commis de telles atrocités ? Ils étaient voisins, ils travaillaient ensemble, n'étaient pas plus riches ou plus heureux mais pourtant le massacre s'est produit.

Les Hutus ont voulu décimer une population entière, ils ont voulu humilier les Tutsis, leur retirer tout ce qui comptait pour eux et surtout les faire souffrir. Ils ont tué toutes leurs vaches, animaux sacrés et représentant une grande fierté pour eux, ils ont pillé leurs maisons, ils ont violé les femmes et ont préféré les découper à la machette bout après bout pour les voir agoniser.

Tout cela dans l'indifférence la plus totale, personne n'est venu en aide à ce peuple, tout le monde a fermé les yeux sur ce massacre prémédité.

Mais comment se reconstruire avec toutes ces images inhumaines ancrées à jamais ?
Comment continuer à vivre après avoir perdu toute sa famille et en cohabitant avec les Hutus ?

Certains se sont réfugiés dans la religion pour affronter la vie, d'autres ne préfèrent pas en parler et recommencer tout à zéro. D'autres encore ressassent constamment leurs souvenirs, n'arrivent pas à avancer et n'ont plus aucun espoir.

Ces témoignages m'ont bouleversée, tant de vies brisées, d'avenirs volés, d'orphelins laissés et pourquoi ?