ISBN : 2020530562
Éditeur : Seuil (12/01/2005)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 113 notes)
Au cours de longs séjours dans une bourgade du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens de confiance avec des rescapés Tutsis du génocide et les a convaincu de sortir de leur silence.
Dans un langage simple, parfois poétique ou philosophique, ils ont accepté de raconter ce qu'ils ont vécus. Ces récits d'enfants, de femmes et d'hommes sont saisissants. Dans leur singularité, ils atteignent, à force d'authenticité, une portée universelle. On ne les oublie plus.<... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  30 juillet 2018
Je ressors complètement bouleversée de la lecture de Dans le nu de la vie. Il s'agit du premier volume du triptyque que le journaliste Jean Hatzfeld a consacré au génocide des Tutsis du Rwanda au printemps 1994. Plus qu'un reportage synthétique, l'auteur laisse ici la parole à plusieurs rescapés des massacres. Il a concentré ses recherches sur la commune de Nyamata qui s'étend sur une quinzaine de collines pour une superficie totale de 398 km2.
Dès la première page, Jean Hatzfeld précise une donnée statistique qui fait froid dans le dos: sur une population tutsie de 59.000 personnes, Nyamata en a perdu 50.000, massacrées à coups de machette, de gourdin, de hache ou de lance. Les atrocités commises par des voisins hutus et par les Interahamwes, les milices hutues particulièrement virulentes, dépassent l'entendement.
En lisant les témoignages de Sylvie, Edith, Cassius, Innocent et bien d'autres, on est confronté à cette violence sans nom, incompréhensible même pour les Tutsis chassés du jour au lendemain et exterminés comme des cancrelats. Nombre ont vu qui un père, qui une épouse, qui ses enfants mourir sous ses yeux. Chaque jour se cacher dans les marais ou courir dans les bois des collines. Chaque nuit constater qui n'est pas revenu de cette funeste journée de plus.
Et même après l'arrêt des massacres avec l'intervention des FPR et des milices tutsies, restent l'hébétude, la peur, les blessures visibles et celles dans le coeur et l'esprit, les deuils, ... La question du pourquoi cette volonté génocidaire. Et pour certains la désespérance face à des actes trop barbares, celle qui empêche de se relever car rien ne dit que la furie ne reprendra pas après quelques mois, quelques années.
Les témoignages mettent enfin en avant la difficulté à faire face aux Hutus restés sur place ou revenus du Congo où ils fuirent l'arrivée des FPR. Reconnaître les bourreaux et ne pouvoir rien faire. L'une des survivantes n'adresse qu'une prière à Dieu: qu'Il lui donne la force de pardonner pour ne plus subir la morsure acide de la vengeance. J'ai trouvé cette femme admirable. Tout comme Sylvie, aide-sociale qui, dont la famille élargie comptait 200 personnes et qui n'a plus que 20 membres après les tueries. Elle m'a impressionnée par sa volonté de se relever et de se reconstruire, d'aider les enfants orphelins dans les collines hutus ou tutsis, tant matériellement qu'en les incitant à parler pour se libérer un peu des souvenirs, des peurs et des cauchemars.
C'est un livre qui peut rebuter les âmes trop sensibles car, pour citer Sylvie justement, les propos entrent vraiment "dans le nu de la vie". Les scènes sont témoignent les rescapés sont insoutenables de barbarie. Et pourtant Jean Hatzfeld signe ici un ouvrage primordial pour redresser la vision des Blancs occidentaux de ces événements. Il explique dans un a parte comment les médias au moment des faits ont pu les montrer d'une façon biaisée qui a pu fausser les jugements. Sans compter l'éloignement et cette impression de violence qui est attachée à l'Afrique. Devant son écran de télévision, on se sent concerné jusqu'à la prochaine pub. J'exagère mon propos mais pas énormément. C'est vrai pour le Rwanda de 1994 comme ça l'est pour toutes les tragédies qui secouent sans fin le monde.
La seconde partie du triptyque du journaliste donne la parole aux bourreaux, avec un titre évocateur Une saison de machettes. Je crois que je vais attendre un peu avant d'en entreprendre la lecture.
thedoc
  10 août 2016
'En 1994, entre le lundi 11 avril à 11 heures et le samedi 14 mai à 14 heures, environ 50 000 Tutsis, sur une po pulation d'environ 59 000, ont été massacrés à la machette, tous les jours de la semaine, de 9h30 à 16 heures, par des miliciens et voisins hutus, sur les collines de la commune de Nyamata, au Rwanda. Voilà le point de départ de ce livre."
Ils s'appellent Jeannette, Francine, Janvier, Claudine, Innocent, Marie-Louise, Sylvie... Ils sont enseignant, agriculteur, berger, assistante-sociale, et leur vie a basculé, comme des milliers d'autres, en ces quelques semaines du printemps 1994 parce-qu'ils étaient Tutsis. Ils ont survécu en fuyant devant les Interahamwe, les tueurs hutus, dans les bois de la colline de Kayumba ; en restant allongés des journées entières dans la vase des marais au milieu des moustiques et des serpents ou en marchandant leur fuite auprès de Hutus modérés.
"Dans le nu de la vie" est le premier ouvrage consacré au génocide rwandais de Jean Hatzfeld. le journaliste a passé plusieurs mois à Nyamata et à N'tarama à écouter les victimes et à recueillir leur témoignage. Loin des discours officiels d'hommes politiques ou influents, cette parole qui se dévoile est faite d'hésitations et d'erreurs parfois car les mots sont difficiles à trouver pour décrire l'innomable. Patiemment, en les cotoyant dans leur quotidien, il a su gagner leur confiance et, enfin, leur donner la possibilité de raconter leur tragédie environ cinq ans après l'horreur du génocide. Ce qui frappe au premier abord, c'est lorsque le journaliste rappelle qu'en 1994, sur les lieux mêmes du massacre, toutes les caméras du monde étaient braquées sur les cohortes de Hutus qui fuyaient vers le Congo devant l'avancée des troupes du FPR, les forces rebelles tutsies. Les journalistes eux-mêmes, découvrant des événements que l'on qualifiait de "conflits ethniques typiquement africains" à l'époque, n'ont pas réalisé qu'à quelques mètres d'eux, dans la vase des marais, dans les bois d'eucalyptus, dans les rivières boueuses, se trouvaient les vraies victimes, des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants, découpés à coups de machettes ou percés de lances...et qu'il s'agissait purement et simplement d'un génocide.
'Dans le nu de la vie" réhabilite la vérité et révèle ce massacre hallucinant où le voisin d'hier qui partageait une assiette de sorgho avec vous n'hésitait pas à vous tuer le lendemain le plus férocement possible. Ce qui revient le plus souvent dans les entretiens avec ces rescapés est tout d'abord l'incompréhension d'une telle tuerie, de cet acharnement de violence qui dépasse l'imagination. Idéologie coloniale, jalousie et envie des uns, sentiment latent de revanche des autres... les causes restent finalement mystérieuses sur le fait de transformer d'un coup une populace en bêtes sanguinaires.
La deuxième chose qui ressort est, au lendemain du génocide, un traumatisme immense qui laisse une population, tutsie et hutue, totalement anéantie et désemparée, peuplée de multiples fantômes. Il faudra énormément de temps pour que ces femmes et ces hommes retrouvent espoir en l'être humain et se refassent à nouveau confiance. S'ils sont solidaires entre eux, il demeure pourtant une plaie béante pour chacun, que nul ne peut comprendre si ce n'est un rescapé lui-même. Les femmes sont sûrement celles qui forcent le plus l'admiration. A vingt ans à peine, certaines n'hésitent pas à recueillir les orphelins qu'elles croisent sur leur chemin alors qu'elles ont à peine de quoi vivre.
Enfin, ce qui me frappe personnellement - tout comme les rescapés - est ce total abandon des forces internationales qui ont laissé des milliers de personnes se faire tuer dans une totale indifférence. Car l'on sait bien aujourd'hui que ce génocide avait été planifié de longue date par les partis extrémistes hutus...et soutenu par le gouvernement français de l'époque. Une tâche indélébile pour le pays des droits de l'homme.
Un livre absolument essentiel pour comprendre que ce qui a eu lieu au Rwanda en 1994 était bel et bien un génocide.
Melou13
  12 septembre 2018
Dès l'introduction, vous comprenez que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.
Les Hutus n'avaient qu'un seul but : exterminer l'ensemble des Tutsis.
Ils y sont presque parvenus puisque plus de 5 Tutsis sur 6 ont été tués.
Jean Hatzfeld donne la parole à 14 Tutsis qui ont survécus au génocide rwandais.
Dans chaque témoignage, c'est la même incompréhension : pourquoi les Hutus ont-ils commis de telles atrocités ? Ils étaient voisins, ils travaillaient ensemble, n'étaient pas plus riches ou plus heureux mais pourtant le massacre s'est produit.
Les Hutus ont voulu décimer une population entière, ils ont voulu humilier les Tutsis, leur retirer tout ce qui comptait pour eux et surtout les faire souffrir. Ils ont tué toutes leurs vaches, animaux sacrés et représentant une grande fierté pour eux, ils ont pillé leurs maisons, ils ont violé les femmes et ont préféré les découper à la machette bout après bout pour les voir agoniser.
Tout cela dans l'indifférence la plus totale, personne n'est venu en aide à ce peuple, tout le monde a fermé les yeux sur ce massacre prémédité.
Mais comment se reconstruire avec toutes ces images inhumaines ancrées à jamais ?
Comment continuer à vivre après avoir perdu toute sa famille et en cohabitant avec les Hutus ?
Certains se sont réfugiés dans la religion pour affronter la vie, d'autres ne préfèrent pas en parler et recommencer tout à zéro. D'autres encore ressassent constamment leurs souvenirs, n'arrivent pas à avancer et n'ont plus aucun espoir.
Ces témoignages m'ont bouleversée, tant de vies brisées, d'avenirs volés, d'orphelins laissés et pourquoi ?
Alcapone
  09 mai 2018
Durant le mois d'avril 1994, près de 50 000 Tutsis ont été massacrés à la machette par leurs anciens amis, voisins, collègues Hutus dans la commune de Nyamata. de cet impensable génocide rwandais, Jean Hatzfeld a rapporté en 2000, ces Récits des marais rwandais peuplés d'épouvantables souvenirs. Ils s'appellent Cassius, Jeannette, Francine, Janvier, Jean-Baptiste, Angélique, Innocent, Marie-Louise, Christine, Odette, Édith, Berthe, Claudine, Sylvie. Pendant les événements, la peur au ventre, ils ont dû se cacher dans la boue et les papyrus des marais pour échapper à leurs assassins. Ils ont flirté avec la malaria, ils ont souffert de dysenterie et de soif, ils ont été infestés par les poux. Mais surtout, ayant côtoyé l'horreur et la mort de trop près, ils ont à la fois perdu un peu de leur âme et beaucoup d'êtres chers dans cette inimaginable boucherie... Lorsque le massacre a pris fin, abasourdis, ils se sont retrouvés abandonnés "Dans le nu de la vie". Mais comment se reconstruire après une telle épreuve? Comment continuer à avancer dans le souvenir de cette tragédie ? Comment continuer à porter l'espoir aux jeunes générations ? Comment encore honorer le lourd devoir de mémoire d'un tel drame ? A travers les poignants témoignages collectés par Jean Hatzfeld, on découvre avec tristesse et admiration, l'incroyable résilience dont les survivants ont su faire preuve. Si certains ne peuvent s'empêcher de retourner sur les lieux des massacres pour se rappeler au souvenir de leurs morts, d'autres ont préféré s'occuper des orphelins ou tout simplement prendre soin des vivants. Mais quels que soient les chemins qu'ils ont choisi pour surmonter cette épreuve, les témoins interrogés par le journaliste ont exprimé ce besoin de parler, de se rejouer les scènes de crimes pour réussir à faire leur deuil. Aussi, lire Dans le nu de la vie et se pencher sur ce sombre épisode de l'histoire rwandaise (lire aussi à ce sujet, Petit pays de Gaël Faye) est pour moi, une façon de se souvenir et de rendre hommage à ces femmes et ces hommes que la vie n'a pas épargné... Alors, si vous en avez l'occasion, je vous recommande vivement cette lecture certes difficile mais éclairante...
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Allaroundthecorner
  06 mars 2017
On parle toujours beaucoup du génocide juif dans la littérature (ou les arts en général), mais on ne parle peu, voire pas du tout du génocide qui a frappé le Rwanda en 1994. Certes, ce dernier a eu lieu il y a beaucoup moins longtemps, mais il n'empêche que c'est carrément un pan de l'histoire qui passe à la trappe pour la plupart d'entre nous.
Concrètement, j'ai découvert ce livre - et cet auteur - parce qu'il faut que je le lise pour un cours sur la littérature du témoignage, sinon, je pense que je n'aurais simplement jamais entendu parler de son existence.
Avant de l'entamer, je me suis demandée ce que je sais du génocide du Rwanda - même ce que je sais du pays en général - et, là vérité, c'est que je n'en sais pas grand chose. Ce n'est pas un pays dont l'on parle souvent et, surtout, ce n'est pas quelque chose que l'on étudie au lycée comme c'est le cas de la Seconde Guerre mondiale.
Ce livre est riche en informations sur les tueries qui ont eu lieu en 1994 au Rwanda. On apprend que les Hutus ont littéralement massacré à la machette leurs voisins (et amis pour certains), les Tutsis sans raison - déjà parce qu'il n'y a aucune raison à donner à ça, mais plusieurs hypothèses sont avancées dans le livre quant aux motivations des Hutus.
L'auteur a consacré son livre aux témoignages des marais du pays pour la plupart. Composé de quatorze chapitres (un chapitre = un témoignage différent). On accède à plusieurs récits d'une même survie pour ces Rwandais(es) qui ne comprennent pas, qui ont tout perdus et qui doivent se reconstruire. Beaucoup se répètent, ce qui vient confirmer les propos de chacun et surtout, c'est rempli d'une sincérité, d'une objectivité telle que c'est hallucinant de voir à quel point des êtres humains qui ont vécu l'horreur ne souhaitent pas forcément que la vengeance.
Comme tout témoignage sur la Seconde Guerre mondiale, Dans le nu de la vie doit être lu déjà pour reconnaître le fait que le Rwanda a bien fait l'objet d'un génocide, mais aussi parce que c'est une partie de l'histoire qui compte toute autant qu'une autre, et qu'il ne faut pas la faire disparaître en la mettant de côté.

Mon avis en intégralité :

Lien : http://allaroundthecorner.bl..
kuroinekokuroineko   09 juillet 2018
Un génocide n'est pas une guerre particulièrement meurtrière et cruelle. C'est un projet d'extermination. Au lendemain d'une guerre, les survivants civils éprouvent un fort besoin de témoigner; au lendemain d'un génocide, au contraire, les survivants aspirent étrangement au silence. Leur repliement est troublant.
chartelchartel   14 octobre 2007
Je sais aussi, désormais, qu'un homme peut devenir d'une méchanceté inouïe très soudainement. Je ne crois pas à la fin de génocides. Je ne crois pas ceux qui disent qu'on a touché le pire de l'atrocité pour la dernière fois. Quand il y a eu un génocide, il peut y en avoir un autre, n'importe quand à l'avenir, n'importe où, au Rwanda ou ailleurs; si la cause est toujours là et qu'on ne la connaît pas.
kuroinekokuroineko   29 juillet 2018
Lorsqu'on a brûlé vifs des enfants, devant l'église de Nyamata, qu'on a organisé des chasses aux vieillards dans les bois et qu'on a étripé les bébés des filles enceintes dans les marais, on ne peut pas prétendre qu'on a oublié comment on a pu faire ça, ni qu'on a été obligé de le faire.

Témoignage de Innocent Rwililiza, 38 ans, enseignant
miladomilado   21 mars 2015
Autrefois, je savais que l'homme pouvait tuer un homme, puisqu'il en tuait tout le temps. Maintenant, je sais que même la personne avec qui tu as trempé les mains dans le plat du manger, ou avec qui tu as dormi, il peut te tuer sans gêne.
chartelchartel   14 octobre 2007
J'ai déjà pleuré, mais ils ont quand même tué mon papa, ma maman. J'ai pleuré mais je n'ai rien à manger, je n'ai pas de toit sur ma tête. J'ai pleuré mais je n'ai rien pour aller à l'école, maintenant je ne veux même plus pleurer, ni pour moi ni pour personne.