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EAN : 9782020530569
233 pages
Seuil (12/01/2005)
4.44/5   187 notes
Résumé :
Au cours de longs séjours dans une bourgade du Rwanda, Jean Hatzfeld a tissé des liens de confiance avec des rescapés Tutsis du génocide et les a convaincu de sortir de leur silence.
Dans un langage simple, parfois poétique ou philosophique, ils ont accepté de raconter ce qu'ils ont vécu. Ces récits d'enfants, de femmes et d'hommes sont saisissants. Dans leur singularité, ils atteignent, à force d'authenticité, une portée universelle. On ne les oublie plus.>Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
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Je ressors complètement bouleversée de la lecture de Dans le nu de la vie. Il s'agit du premier volume du triptyque que le journaliste Jean Hatzfeld a consacré au génocide des Tutsis du Rwanda au printemps 1994. Plus qu'un reportage synthétique, l'auteur laisse ici la parole à plusieurs rescapés des massacres. Il a concentré ses recherches sur la commune de Nyamata qui s'étend sur une quinzaine de collines pour une superficie totale de 398 km2.

Dès la première page, Jean Hatzfeld précise une donnée statistique qui fait froid dans le dos: sur une population tutsie de 59.000 personnes, Nyamata en a perdu 50.000, massacrées à coups de machette, de gourdin, de hache ou de lance. Les atrocités commises par des voisins hutus et par les Interahamwes, les milices hutues particulièrement virulentes, dépassent l'entendement.

En lisant les témoignages de Sylvie, Edith, Cassius, Innocent et bien d'autres, on est confronté à cette violence sans nom, incompréhensible même pour les Tutsis chassés du jour au lendemain et exterminés comme des cancrelats. Nombre ont vu qui un père, qui une épouse, qui ses enfants mourir sous ses yeux. Chaque jour se cacher dans les marais ou courir dans les bois des collines. Chaque nuit constater qui n'est pas revenu de cette funeste journée de plus.
Et même après l'arrêt des massacres avec l'intervention des FPR et des milices tutsies, restent l'hébétude, la peur, les blessures visibles et celles dans le coeur et l'esprit, les deuils, ... La question du pourquoi cette volonté génocidaire. Et pour certains la désespérance face à des actes trop barbares, celle qui empêche de se relever car rien ne dit que la furie ne reprendra pas après quelques mois, quelques années.
Les témoignages mettent enfin en avant la difficulté à faire face aux Hutus restés sur place ou revenus du Congo où ils fuirent l'arrivée des FPR. Reconnaître les bourreaux et ne pouvoir rien faire. L'une des survivantes n'adresse qu'une prière à Dieu: qu'Il lui donne la force de pardonner pour ne plus subir la morsure acide de la vengeance. J'ai trouvé cette femme admirable. Tout comme Sylvie, aide-sociale qui, dont la famille élargie comptait 200 personnes et qui n'a plus que 20 membres après les tueries. Elle m'a impressionnée par sa volonté de se relever et de se reconstruire, d'aider les enfants orphelins dans les collines hutus ou tutsis, tant matériellement qu'en les incitant à parler pour se libérer un peu des souvenirs, des peurs et des cauchemars.

C'est un livre qui peut rebuter les âmes trop sensibles car, pour citer Sylvie justement, les propos entrent vraiment "dans le nu de la vie". Les scènes sont témoignent les rescapés sont insoutenables de barbarie. Et pourtant Jean Hatzfeld signe ici un ouvrage primordial pour redresser la vision des Blancs occidentaux de ces événements. Il explique dans un a parte comment les médias au moment des faits ont pu les montrer d'une façon biaisée qui a pu fausser les jugements. Sans compter l'éloignement et cette impression de violence qui est attachée à l'Afrique. Devant son écran de télévision, on se sent concerné jusqu'à la prochaine pub. J'exagère mon propos mais pas énormément. C'est vrai pour le Rwanda de 1994 comme ça l'est pour toutes les tragédies qui secouent sans fin le monde.

La seconde partie du triptyque du journaliste donne la parole aux bourreaux, avec un titre évocateur Une saison de machettes. Je crois que je vais attendre un peu avant d'en entreprendre la lecture.
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"Si tu lis pas, t'y crois pas", alors il faut lire ce livre de Jean Hatzfeld juste pour se rappeler de quoi l'homme est capable car malgré les témoignages des rescapés et les tentatives d'explication de ce génocide quelque chose échappe à la compréhension humaine pourtant cela a bien existé, c'est un fait, l'homme l'a fait. Des hommes, un voisin, un ami, quelqu'un...comme moi ?
Alors je m'interroge. La seule lecture rationnelle de ces évènements effroyables ne suffit pas, les causes multiples de ce génocide peuvent paraître parfois si dérisoires qu'on est totalement déboussolé par la barbarie qui en a découlé, au risque d'y perdre ses propres repères, ses valeurs, sa foi en l'humanité.
Une autre lecture, métaphysique celle ci, c'est de considérer l'existence du mal, le mal absolu, celui qui s'oppose au bien, celui qui s'empare de l'âme et du coeur des hommes, dans le sens religieux ou surnaturel du terme.
A chacun de faire son opinion mais une chose est sûre, rien n'est acquis, l'abîme n'est jamais très loin et l'humanité est notre bien le plus précieux.
Ceci dit, ce livre est aussi et surtout un livre sur la résilience, on est bouleversé par ces témoignages de rescapés tous remarquables par l'absence de haine ou de désir de vengeance, par les tentatives de réconciliation ou par la possibilité du pardon, le meilleur de l'humanité.
Rendre justice et surtout ne pas oublier, "Dans le nu de la vie" est un livre témoignage en hommage à toutes les victimes du génocide rwandais et de tous les autres génocides. Un livre salutaire, un très grand livre.
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'En 1994, entre le lundi 11 avril à 11 heures et le samedi 14 mai à 14 heures, environ 50 000 Tutsis, sur une po pulation d'environ 59 000, ont été massacrés à la machette, tous les jours de la semaine, de 9h30 à 16 heures, par des miliciens et voisins hutus, sur les collines de la commune de Nyamata, au Rwanda. Voilà le point de départ de ce livre."
Ils s'appellent Jeannette, Francine, Janvier, Claudine, Innocent, Marie-Louise, Sylvie... Ils sont enseignant, agriculteur, berger, assistante-sociale, et leur vie a basculé, comme des milliers d'autres, en ces quelques semaines du printemps 1994 parce-qu'ils étaient Tutsis. Ils ont survécu en fuyant devant les Interahamwe, les tueurs hutus, dans les bois de la colline de Kayumba ; en restant allongés des journées entières dans la vase des marais au milieu des moustiques et des serpents ou en marchandant leur fuite auprès de Hutus modérés.

"Dans le nu de la vie" est le premier ouvrage consacré au génocide rwandais de Jean Hatzfeld. le journaliste a passé plusieurs mois à Nyamata et à N'tarama à écouter les victimes et à recueillir leur témoignage. Loin des discours officiels d'hommes politiques ou influents, cette parole qui se dévoile est faite d'hésitations et d'erreurs parfois car les mots sont difficiles à trouver pour décrire l'innomable. Patiemment, en les cotoyant dans leur quotidien, il a su gagner leur confiance et, enfin, leur donner la possibilité de raconter leur tragédie environ cinq ans après l'horreur du génocide. Ce qui frappe au premier abord, c'est lorsque le journaliste rappelle qu'en 1994, sur les lieux mêmes du massacre, toutes les caméras du monde étaient braquées sur les cohortes de Hutus qui fuyaient vers le Congo devant l'avancée des troupes du FPR, les forces rebelles tutsies. Les journalistes eux-mêmes, découvrant des événements que l'on qualifiait de "conflits ethniques typiquement africains" à l'époque, n'ont pas réalisé qu'à quelques mètres d'eux, dans la vase des marais, dans les bois d'eucalyptus, dans les rivières boueuses, se trouvaient les vraies victimes, des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants, découpés à coups de machettes ou percés de lances...et qu'il s'agissait purement et simplement d'un génocide.

'Dans le nu de la vie" réhabilite la vérité et révèle ce massacre hallucinant où le voisin d'hier qui partageait une assiette de sorgho avec vous n'hésitait pas à vous tuer le lendemain le plus férocement possible. Ce qui revient le plus souvent dans les entretiens avec ces rescapés est tout d'abord l'incompréhension d'une telle tuerie, de cet acharnement de violence qui dépasse l'imagination. Idéologie coloniale, jalousie et envie des uns, sentiment latent de revanche des autres... les causes restent finalement mystérieuses sur le fait de transformer d'un coup une populace en bêtes sanguinaires.
La deuxième chose qui ressort est, au lendemain du génocide, un traumatisme immense qui laisse une population, tutsie et hutue, totalement anéantie et désemparée, peuplée de multiples fantômes. Il faudra énormément de temps pour que ces femmes et ces hommes retrouvent espoir en l'être humain et se refassent à nouveau confiance. S'ils sont solidaires entre eux, il demeure pourtant une plaie béante pour chacun, que nul ne peut comprendre si ce n'est un rescapé lui-même. Les femmes sont sûrement celles qui forcent le plus l'admiration. A vingt ans à peine, certaines n'hésitent pas à recueillir les orphelins qu'elles croisent sur leur chemin alors qu'elles ont à peine de quoi vivre.
Enfin, ce qui me frappe personnellement - tout comme les rescapés - est ce total abandon des forces internationales qui ont laissé des milliers de personnes se faire tuer dans une totale indifférence. Car l'on sait bien aujourd'hui que ce génocide avait été planifié de longue date par les partis extrémistes hutus...et soutenu par le gouvernement français de l'époque. Une tâche indélébile pour le pays des droits de l'homme.

Un livre absolument essentiel pour comprendre que ce qui a eu lieu au Rwanda en 1994 était bel et bien un génocide.
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Lors du génocide des Tutsis au Rwanda, le journaliste Jean Hatzfeld est à Sarajevo, alors assiégée. Il part ensuite aux Etats-Unis couvrir la Coupe du monde de football. C'est là qu'il découvre, à la télévision américaine, l'ampleur du génocide. Il est envoyé au Rwanda par sa rédaction début juillet, suit le mouvement de l'actualité qui se focalise sur les colonnes de réfugiés hutus qui tentent de joindre le Congo, puis repart à Sarajevo. de retour en France, il ressent un malaise, et réalise avoir commis une erreur en ne prêtant pas assez d'attention aux rescapés tutsis, en ne les intégrant pas dans les récits. En 1998, il suspend son activité au sein de sa rédaction et part séjourner près des marais de Nyamata, pour recueillir les témoignages de survivants du génocide. Il y retournera par la suite régulièrement, posant inlassablement ses questions aux rescapés, ce travail lui fournissant la matière de nombreux livres, dont "Dans le nu de la vie".

J'ai lu il y a quelques années un autre de ces livres, "Une saison de machettes", où l'auteur donne la parole à un groupe de Hutus ayant participé au génocide sur les mêmes collines, dans le pénitencier de Rilima. Une expérience éprouvante et désespérante…

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"En 1994, entre le lundi 11 avril à 11h00 et le samedi 14 mai à 14h00, environ 50000 Tutsis, sur une population d'environ 59000, ont été massacrés à la machette, tous les jours de la semaine, de 09h30 à 16h00, par des miliciens et voisins hutus, sur les collines de la commune de Nyamata, au Rwanda. Voilà le point de départ de ce livre."

Comme dans "Une saison de machettes", le journaliste s'efface pour laisser la place à la parole de ses interlocuteurs, entrecoupant leurs témoignages de courts chapitres qui précisent le contexte de l'entretien, ou des éléments biographiques. Ce sont des hommes et des femmes, des enfants et des adultes. Ils sont cultivatrice, enseignant, berger, assistante sociale… Ils s'appellent Francine, Janvier, Claudine, Innocent, Marie-Louise, Sylvie, Cassius… Ils s'expriment dans une langue française qu'ils se sont réappropriée, qui donne à leur récit une éloquence et une spontanéité que l'on qualifierait de gouailleuse, si le sens n'en était pas si terrible.

Ils racontent la macabre routine à laquelle ils ont dû s'astreindre des semaines durant, poussés par l'arrivée, chaque matin annoncée par leurs chants et leurs sifflements, des tueurs armés de machettes, de lances et de massues, visiblement "très gais d'aller tuer pour toute la journée". Ils partaient alors se cacher dans les marais, nus et recouverts de boue, après avoir caché les plus petits sous la végétation. Ceux qui n'étaient pas morts en sortaient le soir, une fois les tueurs rentrés avant la nuit en raison de leur peur du noir. Affaiblis par le manque de sommeil et d'alimentation, par la dysenterie, harcelés par les poux et les moustiques, ils ont vécu dans la certitude résignée de leur mort prochaine, ne redoutant plus que la souffrance.
Ils racontent les scènes insoutenables de coupage ou d'enfants brulés perpétrées sous leurs yeux, l'agonie des blessés que l'on était obligé d'abandonner et qui, couchés sur une rive ou sous un arbre, attendaient que la mort vienne, ou que leurs bourreaux viennent les achever.

Ils racontent aussi les bruits du massacre, et ses odeurs.

Ils racontent leur survie, parfois dû au hasard, mais la plupart du temps à la capacité à courir vite, ce qui explique que sont d'abord les enfants, puis les femmes et les vieillards, qui ont été assassinés les premiers.

"D'abord je devais être mort, puis j'ai insisté pour vivre. Je ne me souviens pas comment."

Et tout cela, dans l'indifférence totale de la communauté internationale, les blancs se contentant "d'envoyer des journalistes à pied pour bien photographier".

La survie, c'est aussi l'après, dans un pays dont les terres ont perdu les deux tiers de leurs hommes et où les troupeaux (des tutsis, traditionnellement éleveurs) ont été décimés. le quotidien est rudimentaire, faite de débrouille et de solidarité pour les rescapés amputés des leurs et de tous leurs projets d'avenir. Comment faire son deuil face à la monstruosité des conditions de la perte, et quand on ne sait pas comment sont morts ceux que l'on a perdus, et que l'on n'a pas pu enterrer ? Un immense sentiment de détresse mais aussi de solitude désordonne les esprits : "on n'a plus personne à servir, à qui obéir, demander conseil ou se confier, personne avec qui envisager une destinée, plus d'épaule où poser sa tête les soirs de désespoir". Beaucoup de survivant se sont endurcis, ont perdu le goût de la gentillesse, aigris par le découragement et l'accablement. D'autres s'organisent pour restaurer une indispensable normalité, recueillent les orphelins, proposent des lieux de rencontres, essaient de rendre leur gaieté aux enfants.

Dans cet après, les rescapés côtoient les bourreaux ou leurs familles. de nombreux "ténors" du génocide sont redevenus des gens de tous les jours. Certains enseignent à l'université, prêchent dans les églises ou soignent dans les hôpitaux. Et si quelques-uns se sentent obligés de baisser les yeux lorsqu'ils croisent un tutsi, aucun n'a demandé pardon. Ceci dit, comme le souligne un des témoins, "il n'y a rien à pardonner".

Beaucoup ont tenté de comprendre, en vain. Comment expliquer l'inacceptable ? Comment, même, entendre ces arguments se réclamant d'une différence de physionomie ou d'allure, de jalousie ou de sentiment d'infériorité ? Comment comprendre que des gens qui n'ont été ni brimés ni volés, qui pour certains vivaient en bonne entente avec leurs voisins ou collègues tutsis, aient pu commettre ces atrocités ? L'un des survivants évoque entre autres le terrible mystère que représentent ces intellectuels -médecins, prêtres…- qui retroussaient leurs manches pour tenir fermement une machette, et qui, pendant les massacres, se montraient d'un calme glaçant.

Pour autant, la plupart de ces tutsis affirment ne pas éprouver de haine. Certains parce que les tueurs représentaient une masse anonyme qui empêche de la poser sur un visage ou sur un nom. D'autres parce qu'ils ne peuvent la pointer sur un visage ou un nom, d'autres parce qu'ils refusent de souffrir leur vie durant à se demander pourquoi, d'être hantés du remords et de la crainte d'être tutsi. En revanche, l'attente de justice est forte, une justice pour offrir une place à la vérité, pour que s'écoule la peur, et pour donner une chance à l'espoir et à la réconciliation.

C'est un récit très fort, souvent insoutenable, qui a je crois modifié définitivement ma perception du verbe "couper". On referme l'ouvrage bouleversé et désespéré, mais c'est à lire, ces témoignages sont précieux car comme le souligne Jean Hatzfeld, les survivants de génocide aspirent au silence et au repliement.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
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Dès l'introduction, vous comprenez que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.

Les Hutus n'avaient qu'un seul but : exterminer l'ensemble des Tutsis.
Ils y sont presque parvenus puisque plus de 5 Tutsis sur 6 ont été tués.
Jean Hatzfeld donne la parole à 14 Tutsis qui ont survécus au génocide rwandais.

Dans chaque témoignage, c'est la même incompréhension : pourquoi les Hutus ont-ils commis de telles atrocités ? Ils étaient voisins, ils travaillaient ensemble, n'étaient pas plus riches ou plus heureux mais pourtant le massacre s'est produit.

Les Hutus ont voulu décimer une population entière, ils ont voulu humilier les Tutsis, leur retirer tout ce qui comptait pour eux et surtout les faire souffrir. Ils ont tué toutes leurs vaches, animaux sacrés et représentant une grande fierté pour eux, ils ont pillé leurs maisons, ils ont violé les femmes et ont préféré les découper à la machette bout après bout pour les voir agoniser.

Tout cela dans l'indifférence la plus totale, personne n'est venu en aide à ce peuple, tout le monde a fermé les yeux sur ce massacre prémédité.

Mais comment se reconstruire avec toutes ces images inhumaines ancrées à jamais ?
Comment continuer à vivre après avoir perdu toute sa famille et en cohabitant avec les Hutus ?

Certains se sont réfugiés dans la religion pour affronter la vie, d'autres ne préfèrent pas en parler et recommencer tout à zéro. D'autres encore ressassent constamment leurs souvenirs, n'arrivent pas à avancer et n'ont plus aucun espoir.

Ces témoignages m'ont bouleversée, tant de vies brisées, d'avenirs volés, d'orphelins laissés et pourquoi ?
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critiques presse (1)
Actualitte
23 septembre 2020
Ce premier volet du triptyque est constitué de témoignages de Tutsis seulement. Il est dur, il fait peur, il interroge sur toutes ces responsabilités non assumées par les commanditaires et par ceux qui, par leur inaction, les ont couverts, il déstabilise.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
[Extrait du témoignage de Jean-Baptiste Munyankore, enseignant, survivant du massacre des Tutsis, en 1994.]

"Ce qui s'est passé à Nyamata, dans les églises, dans les marais et les collines, ce sont des agissements surnaturels de gens bien naturels. (...) Le directeur de l'école et l'inspecteur scolaire de mon secteur ont participé aux tueries à coups de gourdins cloutés. Deux collègues professeurs, avec qui on s'échangeait des bières et des appréciations sur les élèves auparavant, ont mis la main à la pâte, si je puis dire. Un prêtre, le bourgmestre, le sous-préfet, un docteur, ont tué de leurs mains.
Ces intellectuels n'avaient pas vécu au temps des rois Batutsis. Ils n'étaient volés ou brimés de rien, ils n'étaient les obligés de personne. Ils portaient des pantalons de cotonnade plissés, ils se reposaient comme il faut, ils se transportaient en véhicule ou à vélomoteur. Leurs épouses portaient des bijoux et connaissaient les habitudes citadines, leurs enfants fréquentaient des écoles blanches.
Ces gens bien lettrés étaient calmes, et ils ont retroussé leurs manches pour tenir fermement une machette. Alors, pour celui qui, comme moi, a enseigné les Humanités sa vie durant, ces criminels-là sont un terrible mystère."
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Un génocide n'est pas une guerre particulièrement meurtrière et cruelle. C'est un projet d'extermination. Au lendemain d'une guerre, les survivants civils éprouvent un fort besoin de témoigner; au lendemain d'un génocide, au contraire, les survivants aspirent étrangement au silence. Leur repliement est troublant.
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Je sais aussi, désormais, qu'un homme peut devenir d'une méchanceté inouïe très soudainement. Je ne crois pas à la fin des génocides. Je ne crois pas ceux qui disent qu'on a touché le pire de l'atrocité pour la dernière fois. Quand il y a eu un génocide, il peut y en avoir un autre, n'importe quand à l'avenir, n'importe où, au Rwanda ou ailleurs; si la cause est toujours là et qu'on ne la connaît pas.
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Autrefois, je savais que l'homme pouvait tuer un homme, puisqu'il en tuait tout le temps. Maintenant, je sais que même la personne avec qui tu as trempé les mains dans le plat du manger, ou avec qui tu as dormi, il peut te tuer sans gêne.
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J'ai déjà pleuré, mais ils ont quand même tué mon papa, ma maman. J'ai pleuré mais je n'ai rien à manger, je n'ai pas de toit sur ma tête. J'ai pleuré mais je n'ai rien pour aller à l'école, maintenant je ne veux même plus pleurer, ni pour moi ni pour personne.
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Vidéo de Jean Hatzfeld
Jean Hatzfeld vous présente son ouvrage "Tu la retrouveras" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2023
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2880501/jean-hatzfeld-tu-la-retrouveras Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
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