Critique de Marpesse

À l'hiver 1944-1945, deux fillettes se retrouvent privées de leur famille. Réfugiées dans un zoo au coeur de Budapest, la Juive et la Tsigane vivent en harmonie avec les animaux alors qu'au dehors, c'est le chaos : les nazis se battent contre les Russes. Dumitru, un soldat de l'Armée rouge, vétérinaire de formation, vient leur rendre visite régulièrement et leur apporte son aide. Sheindel et Izeta s'attachent au monde animal qui les entoure : elles aident certaines bêtes à retrouver le chemin de la liberté, comme les hippopotames qui rejoignent le Danube. Chaque nuit, elles dorment avec les lamas ; les hyènes sont leurs compagnes, et une femelle orang-outan, Mama, leur présente son petit mal en point. Les fillettes allaitent donc Zéphyr, grâce au lait qu'elles tirent d'une renne femelle, qui reprend des forces et sympathise avec un bébé tigre, Sara. Au coeur de ce zoo à l'abandon, les fillettes se racontent leur histoire :

« Eh'ad. Nem mikh tsurik di lib gehat ones ! — ramène-moi ceux que j'ai aimé ! C'est du yiddish. Je n'ai jamais tant prié…»

Mais il faudra partir un jour et, sur les bords du Danube, sans qu'elles l'aient désiré, leurs routes se séparent. le récit fait un bond dans le temps, nous projetant cinquante ans plus tard dans une Europe encore en guerre, en Yougoslavie. « On devient ce qu'on a perdu. » Que deviendront Sheindel et Izeta ? Et se retrouveront-elles ?

La suite sur le Manoir des Lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..