Critique de flegme_

Vous pouvez retrouver ma chronique (avec des photos réalisées avec amour) sur mon compte instagram de lecture : @flegme_lit

Quelle claque. Mais quelle claque !
J'ai adoré. À un tel point où je ne sais pas par où débuter cette chronique.

Commençons par l'esthétique du livre. Chose que je ne fais jamais, c'est dire comme l'objet est magnifique. Les éditeurs et leur équipe ont fait un formidable travail qui mérite amplement d'être souligné. Un ruban en guise de marque page, une couverture rigide comme on aime lorsqu'on est épris des livres reliés (je plaide coupable) et ce trône sur la tranche des pages ! J'en suis absolument fan.

Venons-en au contenu.
C'est riche, c'est dense, c'est sombre, et c'est foutrement beau et bien mené ! L'univers est complexe, l'auteur aurait pu tomber dans une facilité, se perdre, mais ce ne fut pas le cas.
Le concept de mägerie uniquement possible à deux, sur la thématique de l'âme soeur, m'a sincèrement intrigué et beaucoup plu. Nous constatons au fur et à mesure de la lecture que chaque sentiment donne une puissance et mägerie différente.
Ce monde anciennement dirigé par les Faëes, léguant aux mages une pratique incomplète, m'a captivé.

La plume de l'auteur est sinistre par moment, drôle, crue, immersive et descriptive : il faut y être réceptif. Je me suis pris quelques fous rires sous certaines répliques (mention spéciale pour Griche, et bien malgré moi le Sergent).

Les personnages sont aboutis, aucun n'est là par hasard. Celui de Dame Hölle est le plus intriguant et terrifiant selon moi. J'ai aimé découvrir le caractère de chacun, et le vrai visage d'autres.

La fin de ce tome achève comme il faut cette première partie : nous avons eu des réponses à des questions, et la création de nouvelles amène à une attente presque pressée à la suite des aventures de Liutgarde, mais aussi et surtout de la découverte de ces cinq trônes.

Cet univers, teinté de médiéval et de fantaisie, m'a mené tout droit à un coup de coeur, au sein de la Sylverëe, et il me tarde d'en découvrir plus avec le tome 2 !