Critique de encore_un_chapitre_et_dodo

En lisant le résumé, en observant la sophistication de l'objet livre, je m'attendais vraiment à une histoire compliquée. Je ne dis pas qu'elle est simple, je dis que je m'attendais à galérer avec des noms islandais (cherchez pas, ce sont les trémas qui m'ont induite en erreur).

On commence avec les tropes classiques des Faes, avec une cour par saison, des guerres intestines, etc.
L'hiver ici incarne la fureur et l'agressivité, la rage et la vengeance. On est tout de suite dans l'ambiance avec les pérégrinations de nos personnages au milieu d'une forêt froide et hostile.

Bien que j'ai trouvé les personnages constants dans leur inconstance, les relations entre eux sont changeantes et versatiles.
J'ai eu l'impression que Rollon et Luitgarde passaient leur temps à retourner leur veste pour finalement comprendre qu'ils n'étaient que des marionnettes entre les mains expertes de Dame Hölle. Une fois cette certitude acquise, j'ai mieux compris leurs motivations.
Mais parlons-en, des motivations. Celles de Luitgarde ont été entendues. Cependant, il aura fallu attendre la fin pour que celles de Rollon se dévoilent.
J'ai eu l'impression que toute l'histoire tournait autour des relations et des sentiments, parfois contradictoires, que chacun pouvait ressentir dans une situation donnée.

C'est une histoire avec beaucoup de ramifications, d'intrigues et de quêtes qui s'entremêlent, une histoire qui évolue et qui fait voyager, parfois dans des endroits surprenants, parfois dans des endroits oniriques.

Au fur et à mesure de la lecture, on comprend un peu mieux la magie, son fonctionnement et ses limites. Pour autant, je n'ai pas eu toutes les explications que j'aurais voulu avoir.
J'ai bâti plusieurs théories que je souhaiterais vérifier.

Pour finir, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, tout en petits commentaires et en piques bien sentis. Certains commentaires m'ont fait rire aux éclats.