Critique de Bookworm84

Lors des Aventuriales 2020, j'avais craqué pour un beau roman graphique sur le stand des éditions du Chat Noir. Il s'agit de Noces d'écailles, dont le texte est signé Anthelme Hauchecorne et les illustrations, Loic Canavaggia. Je l'ai enfin tiré de ma pile à lire ce printemps, pour découvrir l'histoire que nous ont concocté les deux artistes autour de la légende de la Vouivre.

Aymeric est un peintre qui abuse de la boisson comme des femmes. Après avoir suscité l'ire du baron, il fuit dans la forêt. Or, cette forêt est réputée abriter un monstre : la Vouivre. Aymeric finit par trouver refuge dans un château en ruines, où il cohabite avec une sauvageonne muette, rencontrée au bord d'une mare… Une sauvageonne qui, au fil des jours, semble ne pas être celle qu'elle paraît.

Le lectorat habitué au folklore aura tôt fait de reconnaître la figure de la Vouivre, dont la légende est ici revisitée de bien fascinante et terrible façon. le récit débute dans une tonalité fantastique, Aymeric s'interrogeant sur l'origine de ses visions cauchemardesques : sont-elles réelles ou le fruit de l'abus d'alcool ? Nous, lecteurs, avons déjà de forts soupçons. Petit à petit, on passe du fantastique à la fantasy, une fantasy bien sombre qui confirme nos soupçons !

De la même manière que, dans la légende, les hommes courent à leur perte en convoitant le rubis du monstre mi-femme, mi-reptile, Aymeric signera son destin funeste en se laissant aller à sa concupiscence, alors même qu'il a conscience d'abuser de la sauvageonne, qu'il pense souffrir d'une forme de retard mental.

De fait, et c'est là ce que j'ai beaucoup aimé, le récit a une façon subtile d'interroger sur le monstre : est-ce la Vouivre qui, au fond, ne fait que répondre à ses besoins primaux, ou bien ces hommes qui cèdent sans vergogne à leurs pulsions, alors qu'ils savent même que ce sont là des actes réprouvés ?

Noces d'écailles est une histoire entre lascivité et monstruosité, qui offre toute une galerie de créatures à écailles : dragons, coquatrix, basilic et autres serpents légendaires partagent la vedette avec la Vouivre, ce qui ravira les amateurs et amatrices de folklore !

Les illustrations offrent un écrin superbe à ce récit, journal d'une descente aux enfers d'un homme que l'on peine pourtant à plaindre, puisque lui-même se vautre dans le vice, sans une once de culpabilité. La couverture est d'ailleurs fort bien choisie, reflétant tout à la fois la nature de la Vouivre que les pulsions charnelles qui entraîneront Aymeric vers sa perte.

Un très beau roman graphique qui présente une sombre histoire autour de la légende de la Vouivre et qui plaira aux amateurs du genre !
Lien : https://lullastories.wordpre..