Critique de Marlpaulie

Myeko a reçu en cadeau, pour son premier Noël aux Etats Unis, où elle est installée avec ses parents, un joli kimono rouge avec des manches tellement larges qu'on dirait des ailes d'oiseau.

Myeko et ses parents viennent d'Osaka au Japon, et doivent se familiariser avec leur nouvelle vie américaine.
Difficile pour Myeko les premiers débuts à l'école, où elle se sent tellement différente et rejetée.
Mais à force de ténacité et de gentillesse, elle va même réussir à amadouer le plus taquin des garçons, qui n'hésite jamais à la mettre dans l'embarras.

Myeko va s'adapter petit à petit, mais également faire découvrir sa culture japonaise à toute sa classe.

- jouer au kabuki (théâtre)
- découvrir que les fleurs du pêcher sont le symbole de la fête des poupées,
-fabriquer d'immenses carpes en cerf volant,
- la peinture sumi-e faite avec de l'encre de chine et un pinceau de bambou sur du papier de riz.

Un pique-nique sera organisé ; pique-nique tukimi pour admirer la lune , jour de pleine lune ,
- trouvaille : des champignons en forme de fleurs fantômes.
Une sortie au bord de l'eau où il faudra prendre garde aux kappas ; ces monstres qui noient les enfants (superstition japonaise rabâchée par les parents).

Myeko n'aura pas à renoncer à ses coutumes japonaises, elle enrichira toute la classe avec sa culture tout en apprenant celles de son pays d'adoption.

Elle pourra faire ami-ami avec tout le monde.
En Japonais - Yubikiri - se donner le petit doigt pour être ami.

Vraiment mignon ce petit bouquin avec illustrations de Jacqueline Duhème à l'appui.