Très agréable roman jeunesse qui invite à appréhender une culture différente de celle des occidentaux, et permet d'accepter d'autres manières de vivre et de penser.
J'avais très souvent entendu de bonnes critiques sur ce petit roman jeunesse et j'étais curieuse de le découvrir. Je l'ai dégoté sur une étagère poussiéreuse chez Emmaüs et je me suis jetée dessus. Je ressors, malgré tout, plutôt partager quand à ce roman.

On fait la connaissance de Myeko, une petite fille japonaise qui vient de s'installer aux États-Unis, avec sa famille. On l'a suit durant toute une année scolaire pendant son intégration qui n'est pas toujours facile. La petite fille est partagé entre deux pays, cultures et traditions totalement différents.

J'ai trouvé que le roman avait pris un petit coup de vieux. le style, l'écriture mais aussi l'intrigue. Malgré tout l'histoire est plutôt mignonne et se lit bien.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Myeko a reçu en cadeau, pour son premier Noël aux Etats Unis, où elle est installée avec ses parents, un joli kimono rouge avec des manches tellement larges qu'on dirait des ailes d'oiseau.

Myeko et ses parents viennent d'Osaka au Japon, et doivent se familiariser avec leur nouvelle vie américaine.
Difficile pour Myeko les premiers débuts à l'école, où elle se sent tellement différente et rejetée.
Mais à force de ténacité et de gentillesse, elle va même réussir à amadouer le plus taquin des garçons, qui n'hésite jamais à la mettre dans l'embarras.

Myeko va s'adapter petit à petit, mais également faire découvrir sa culture japonaise à toute sa classe.

- jouer au kabuki (théâtre)
- découvrir que les fleurs du pêcher sont le symbole de la fête des poupées,
-fabriquer d'immenses carpes en cerf volant,
- la peinture sumi-e faite avec de l'encre de chine et un pinceau de bambou sur du papier de riz.

Un pique-nique sera organisé ; pique-nique tukimi pour admirer la lune , jour de pleine lune ,
- trouvaille : des champignons en forme de fleurs fantômes.
Une sortie au bord de l'eau où il faudra prendre garde aux kappas ; ces monstres qui noient les enfants (superstition japonaise rabâchée par les parents).

Myeko n'aura pas à renoncer à ses coutumes japonaises, elle enrichira toute la classe avec sa culture tout en apprenant celles de son pays d'adoption.

Elle pourra faire ami-ami avec tout le monde.
En Japonais - Yubikiri - se donner le petit doigt pour être ami.

Vraiment mignon ce petit bouquin avec illustrations de Jacqueline Duhème à l'appui.
Myeko, une petite fille, vient arriver aux Etats-Unis et a bien du mal à se faire à son nouvel environnement, si différent du Japon... Mais grâce au partage de quelques jeux, elle surmontera petit à petit la distance entre elle et les autres enfants...
Même si vous n'êtes pas le nouveau d'une classe, même si vous ne venez pas de déménager, même si le Japon (et les Etats-Unis) ne vous intéressent pas plus que ça, vous ne vous ennuierez pas à lire ce petit livre! Plaintes et découragement ne font pas long feu face à la détermination de ce petit bout de femme qui compte bien, malgré "l'affaire des dessins tachés", avoir des amis et se sentir bien dans son nouveau pays, tout en assumant sa culture d'origine, qui deviendra son cadeau pour ses nouveaux amis.
Une très bonne lecture enfance et jeunesse qui permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec les coutumes et habitudes des japonais et plus largement avec la culture asiatique Myeko se retrouve dans un milieu occidental et urbain. Ce monde étrange l effraie et son malaise est présent des les premiers mots avec la chaise qu occupe la petite fille qui lui donne ce sentiment d inconfort et de peur car elle est habitué à être assise presque au sol alors que la en hauteur elle est totalement déstabilisée.
Une plaisante lecture enfantine sur l'exil, l'adaptation, la tolérance, la différence. le Japon si empreint de coutumes ancestrales se confronte à la Californie si jeune et pourtant pleine de traditions elle aussi... comment assimiler une nouvelle culture sans renier la sienne ? C'est là la mission de Myeko, parvenir à s'intégrer, en demeurant elle même et pourquoi pas transmettre...
Ce roman très bien écrit constitue une belle histoire pour les jeunes lecteurs. Même s'il est conseillé à partir de 9 ans, il peut être lu par des ados sans ennui. Je pense que la réflexion menée est intéressante et mérite attention et discussion. C'est un échange culturel porteur.
Myeko, petite japonaise tout juste installée aux Etats-Unis, peine à s'adapter à la vie de son nouveau pays. Petite fille au grand coeur, elle cherche à gagner l'amitié de ses nouveaux camarades et à comprendre leurs réactions et coutumes si différentes de celles de sa famille.
Une plume alerte et tendre, un contexte que les enfants connaissent tous (l'arrivée dans une nouvelle école et/ou le passage dans la classe supérieure) en font un roman très touchant que les enfants peuvent lire dès 8-9 ans. Riche d'enseignement et de belles valeurs, c'est un petit bijou de découverte de la générosité et de la compréhension mutuelle !
C'est un roman que j'ai lu à plusieurs reprises quand j'étais enfant, dans une édition rouge et Or ou Spirale. Un souvenir nostalgique de cette histoire sur la découverte d'une autre culture, une autre civilisation, dans une classe d'école primaire.
Un livre que j'ai vraiment adoré. D'une part pour sa simplicité, si ce livre avait existé à mon époque je me serai encore plus intéressé au Japon, un pays que j'adore. Un moment j'ai pensé qu'il y aurait harcèlement scolaire vu comment l'histoire commencé mais non, c'est surtout une histoire d'amitié.