Critique de AMR_La_Pirate

Voilà un petit livre que ma petite-fille de 13 mois adore : Un peu perdu de Chris Haughton, aux éditions Thierry Magnier.

Une banale histoire d'un petit qui a perdu sa maman avec des péripéties amusantes et une fin heureuse. Rien de nouveau sous le soleil… Sauf que c'est drôle, plein d'humour et de délicatesse, de quiproquos et de solidarité avec un soupçon d'autodérision.

Un bébé chouette tombe du nid et dès la première page, tronquée au milieu, l'enfant peut voir et revoir la chute à l'envi ; puis comme l'adulte peut surjouer les « oh oh » du texte et les « boing… boing… boing… » accompagnant la chute sur la page suivante, le rire est là et tout cela n'a pas l'air trop grave… de plus, un écureuil a assisté à l'atterrissage et prend les choses en main. Une description morcelée de la maman, « très très grande… comme ça », avec des oreilles pointues et des yeux immenses et la bonne volonté de l'écureuil vont provoquer de bien étranges rencontres avec une ourse (ben oui, elle est très grande !), un lapin aux longues oreilles et une grenouille aux yeux ronds…
Heureusement, la grenouille est perspicace et fait le lien avec une maman chouette, croisée plus tôt, qui cherchait justement son petit…
Tout est bien qui finit bien autour d'un bon goûter tout en haut de l'arbre mais, soudain, le bébé chouette s'endort et… « oh oh… ». Vous l'aurez compris : tout recommence.

J'ai aussi adoré ce livre : les ambiances aux couleurs chaudes, les dessins minimalistes mais expressifs, et la citation finale tirée de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, en forme de morale de l'histoire, que je retranscris ici pour le plaisir : « Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu'il n'ait été rendu évident par des fortunes contraires et nous n'apprécions nos jouissances qu'après que nous les avons perdues ». J'ajoute que ce livre et dédié aux parents de cet auteur irlandais.

Le format cartonné, carré, est idéal pour les petites mains : maniable et solide.

Les autres titres de Chris Haughton m'attirent déjà.

Lien : https://www.facebook.com/pir..