Critique de Latias

Latias
10 décembre 2017
Raphaël Haumont fait un vaste tour d'horizon des découvertes en matière de physiologie du goût et de chimie des saveurs, avec en annexe quelques recettes à titre d'illustration. Nul besoin d'être un scientifique pour le suivre. En revanche, j'y ai trouvé peu de choses dont je puisse tirer parti "à la maison" et que je ne connaisse déjà (il y a déjà un certain nombre d'ouvrages sur le sujet). Bon nombre des possibilités nouvelles qu'il nous décrit ne débouchent pas sur une cuisine simple et nécessitent, en revanche, des équipements plus proches de ceux d'un laboratoire que d'une cuisine, notamment pour maîtriser les températures de cuisson .

Nous pouvons en revanche compter que lorsque nous irons au restaurant, y trouvant de plus en plus de saveurs grâce aux avancées qu'il mentionne, nous y prendrons de plus en plus de plaisir.
Reste à voir si prendrons nous tant de plaisir à déguster de plus en plus d'assiettes de moins en moins pleines pour un feu d'artifice complexe de saveurs obtenue au prix d'artifices de plus en plus nombreux, mais cela n'a, bien entendu, rien à voir avec Raphaël Haumont.