Critique de Derfuchs

Au royaume d'Alethéia tous les rois s'appellent François-quelque-chose. le roi régnant se nomme Charles-François.
La reine, Blanche accouche non d'un, mais de deux garçons. Or il ne se peut y avoir de jumeaux depuis que, précédemment, deux héritiers se sont combattus à mort. le premier régnera, le second mourra. Mais voilà, personne ne veut exécuter la sentence et surtout pas le médecin accoucheur qui, lui, a pour profession de soigner et non de tuer. le roi décide donc que le premier né régnera avec le nom de François, le second vivra dans son ombre et portera le nom de Philippe. Philippe-François.

Pris dans un guet-apens le roi est assassiné. François trop jeune pour lui succéder un régent est nommé.

De leur naissance à leur mariage, en passant par le couronnement et les vicissitudes de la vie courante, nous suivons l'histoire de ces deux jumeaux, qui alterneront le pouvoir au nez et à la barbe de leurs sujets.

Roman se situant au bas moyen-âge, au tout début de la guerre de cent ans, l'auteure fait référence à notre propre histoire, Philippe VI de Valois, , Edouard III d'Angleterre, Clément VI, la grande peste de 1350, etc.

Rafraichissant c'est le premier mot qui me vient à l'esprit, intéressant, le second, car, même, si c'est un livre pour la jeunesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.

La gestion bicéphale, ici, un jour sur deux, est, généralement, vouée à l'échec. C'est effectivement ce que le lecteur craint, ce qui fut mon cas et il faut plus que beaucoup d'affection pour réussir.

De belles rencontres, de l'amour, de l'amitié plus une légère intrigue et, bien entendu, un méchant bien méchant, que demander de plus!

Dans une belle langue, accessible aux plus jeunes, l'auteure nous enchante avec ce conte de fort bon aloi.

Compte tenu de sa bibliographie, on peut supposer que la dame a l'habitude d'écrire, ce qu'elle confirme avec ce livre (qui est un de ses tout premiers).

Voici un roman qui enchantera un lecteur adolescent ou un peu plus, appréciant l'histoire, les contes et les bonnes intrigues.

Je remercie Babelio de m'avoir choisi pour cette masse critique ainsi que les éditions Pierre Téqui de me l'avoir fait parvenir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..