AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de mayim


mayim
  19 février 2020
Quel titre surprenant qui annonce parfaitement la couleur.

Oui, il est question du popotin. Ou si l'on préfère (et on a le choix dans ce roman) de trou de balle, cul, orifice, derche, pétard, fion, "tu sais quoi", derrière, croupion, "là où je pense", arrière-train, anus, postérieur, fondement, troufignon…

Et oui, il est question, aussi bizarre que cela paraisse, de poutous, de bisous, d'embrassades, de bécots… sur le cul !

Car notre héros, Oilei Bomboki, ancien champion de boxe vivant sur une île du Pacifique, se réveille un matin avec une douleur insupportable à l'anus. Pour lui, c'est le début d'aventures rocambolesques qui passent par l'étude des pets sous toutes leurs coutures et par le retour à l'amour pour son anus qui permettra (peut-être) d'éviter une guerre nucléaire et de mener l'humanité à la paix, rien que ça. Le chemin vers la guérison est tortueux, les situations loufoques s'enchaînent et les personnalités foldingues se percutent.

Derrière le ton léger, Epeli Hau'ofa dépeint la vie contemporaine sur ces îles et aborde des sujets graves : absence de médicaments et d'hôpitaux dignes de ce nom, hypocrisie des instances internationales sur la pauvreté, corruption, cohabitation parfois difficile entre traditions et modernité, crédulité, religion, relations hommes-femmes, désir d'immigration… C'est avec beaucoup de malice et une jubilation évidente qu'il dézingue sans méchanceté tout ce petit monde. Sa voix est unique dans la littérature. Sa langue est imagée et son imagination galopante. Arriver à parler de choses très sérieuses avec autant de comique, d'absurde et d'impertinence, c'est tout simplement génial. Son roman déborde de joie, de vie et de rires. J'adore !
Commenter  J’apprécie          181



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (16)voir plus