Au Vent des Iles (24/01/2013)
4.25/5   6 notes
Poutous sur le popotin (Kisses in the Nederends) ne s’adresse pas aux âmes sensibles. Contrairement aux Petits contes du Pacifique (Tales of the Tikongs) à l’humour «acceptable», ce livre cru devrait en choquer plus d’un. Un roman qui parle exclusivement d’un anus ? Dont l’auteur est un insulaire du Pacifique, originaire de la très pieuse Tonga ? Mais quand on persévère, on s’aperçoit que ce roman a des choses importantes à dire sur la complexité du Pacifique contem... >Voir plus
Que lire après Poutous sur le popotinVoir plus
Quel titre surprenant qui annonce parfaitement la couleur.

Oui, il est question du popotin. Ou si l'on préfère (et on a le choix dans ce roman) de trou de balle, cul, orifice, derche, pétard, fion, "tu sais quoi", derrière, croupion, "là où je pense", arrière-train, anus, postérieur, fondement, troufignon…

Et oui, il est question, aussi bizarre que cela paraisse, de poutous, de bisous, d'embrassades, de bécots… sur le cul !

Car notre héros, Oilei Bomboki, ancien champion de boxe vivant sur une île du Pacifique, se réveille un matin avec une douleur insupportable à l'anus. Pour lui, c'est le début d'aventures rocambolesques qui passent par l'étude des pets sous toutes leurs coutures et par le retour à l'amour pour son anus qui permettra (peut-être) d'éviter une guerre nucléaire et de mener l'humanité à la paix, rien que ça. Le chemin vers la guérison est tortueux, les situations loufoques s'enchaînent et les personnalités foldingues se percutent.

Derrière le ton léger, Epeli Hau'ofa dépeint la vie contemporaine sur ces îles et aborde des sujets graves : absence de médicaments et d'hôpitaux dignes de ce nom, hypocrisie des instances internationales sur la pauvreté, corruption, cohabitation parfois difficile entre traditions et modernité, crédulité, religion, relations hommes-femmes, désir d'immigration… C'est avec beaucoup de malice et une jubilation évidente qu'il dézingue sans méchanceté tout ce petit monde. Sa voix est unique dans la littérature. Sa langue est imagée et son imagination galopante. Arriver à parler de choses très sérieuses avec autant de comique, d'absurde et d'impertinence, c'est tout simplement génial. Son roman déborde de joie, de vie et de rires. J'adore !
Mais qu'est-ce que ce livre est drôle ! Je suis ravie de l'avoir lu ! Heureusement que je cherchais désespérément un roman d'un auteur fidjien sinon je ne me serais au grand jamais tournée vers ce livre au titre tellement... heu... original ? et je serais passée à côté de quelque chose.
Ce roman est une bulle de fraîcheur, il vous emmène dans une contrée lointaine (une île du Pacifique) et vous narre les péripéties du postérieur de notre personnage principal. Et que de péripéties ! Mais sous cet aspect frivole, nous apprenons les coutumes des autochtones, les difficultés du quotidien. Par exemple, les médicaments présents sur l'île sont tous périmés, les gens ont peur d'aller se soigner à l'hôpital et préfèrent se référer à toutes sortes de rebouteux que l'on paie en nourriture ou cadeaux.
Et que de dialogue sur le popotin, des monologues pétillants à en avoir des fous rires ! Je suis donc ravie de ce très grand moment de détente que m'a apporté ce livre que je ne risque pas d'oublier !

Le pet professoral peut causer de nombreux problèmes. Il peut s’accumuler dans l’estomac et le ballonner. Une grosse bedaine est une bedaine pleine de pets, et non de merde, comme on le croit communément. C’est pour ça que seuls les gros se font traiter de baudruches. Le pet professoral peut s’infiltrer dans la cavité du scrotum et l’enfler comme un ballon de football. C’est le problème le plus répandu chez nos notables. S’ils restent assis sans jamais faire de travail physique, ce n’est pas à cause de leur notoriété, comme on pourrait le penser, mais à cause des gros ballons de foot qui les empêchent de marcher correctement. Ils s’installent derrière d’énormes bureaux pour les dissimuler. C’est également pour ça qu’ils sont aussi grincheux et autoritaires.
Le fredonnement sorti du trou de balle d'Oie. Il s'échappa avec un son qui ressemblait à une note haut perchée de Stradivarius, ou à un pet que l'on essaie d'étouffer pendant la messe. Ollie produisait indéniablement une merveilleuse mélodie lancinante, que même le grand Amadeus n'aurait pu intégrer dans un concerto de flûte.
Il y a toujours eu de nombreuses sortes de pets, et chacune d'elles est enracinée dans l'histoire de notre peuple. Il existe des pets propres et des pets sales ; des pets plus forts que l'orage et des pets plus discrets que le silence ; il y a les bons pets des anges et les mauvais pets du trou de Satan.