AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melvie77


C'est la deuxième fois que je lis cet auteur, après la découverte d'En moi ce venin, qui fut une très bonne découverte et dont vous pouvez lire ma chronique sur le blog, ici.

Avec Ange, Philippe Hauret nous offre un roman noir où Ange apparaît comme une femme fatale moderne, miroir d'une jeunesse en soif de reconnaissance, notamment via la télévision où l'auteur s'amusera à pasticher quelques présentateurs célèbres.

Pour se venger de Thierry Tomasson, présentateur célèbre, qui lui avait fait miroiter un post de chroniqueuse dans son émission, Ange va demander de l'aide à son ami et coloc, Elton. Tous deux vont alors s'embarquer dans une histoire bien trop grosse pour eux et perdre le contrôle de leur vie.

Philippe Hauret nous offre une jolie galerie de personnages d'écorchés vifs, de vils personnages et de criminels. Chaque chapitre est court, bien rythmé, au ton et à l'humour corrosif. Chaque chapitre a pour titre un titre de chanson qui met déjà dans l'ambiance de ce qui va suivre...

Ange va vous secouer car chaque chapitre recèle de nombreux rebondissements. le livre étant très court, il se lit très rapidement, quasi d'une traite. L'auteur a une plume fluide, addictive, cynique ce qui rend le livre très vivant. Ses personnages, malgré une morale plus que discutable, nous font ressentir une empathie particulière qui nous fait espérer une fin heureuse pour Ange et Elton ou du moins une fin pas trop catastrophique...

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et vais me pencher sérieusement sur les livres précédents de l'auteur.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}