Critique de collectifpolar

Les P'tits Papiers de So pour Collectif Polar
De prime abord, tout pourrait sembler caricatural, y compris les personnages ; mais ces traits volontairement grossis ne font que mettre en exergue ce que nous voyons sans chercher à en savoir davantage.
La particularité de Philippe Hauret est de dresser des personnages lambda forts de caractères, avec une identité propre dont il est difficile de se détacher. On ne peut que tomber en amour pour eux.
Ils nous ressemblent, pourraient être communs, mais leur personnalité, leurs couleurs dans cet univers noir les rends singuliers.
Ange. Jeune femme sublime au corps de déesse, la nature l'a gâtée, mais peut-on en dire autant de la vie ? Elle use de ses charmes, de son corps pour vivre, et va se perdre.
Il y a Ange donc, puis Elton son coloc glandouilleur au coeur de chamallow, Tomasson qui n'est pas sans rappeler une célébrité que l'auteur se fait un malin plaisir de rendre détestable, Melvil vieux flic alcolo. Malo, parfaite illustration du caïd de banlieue.
Le roman porte le nom de son héroïne. Il raconte son histoire. Mais il raconte avant tout celle d'une jeunesse en perdition, en soif de vie, de sensations, de reconnaissance, en quête d'identité et se rêvant star du petit écran.
L'auteur dresse le portrait d'une société qui ne semble exister qu'au travers des médias tapageurs et des émissions de télé. Mais sont-ils le reflet de la société, de la vie, celle de ces femmes et de ces hommes ordinaires ?
Un roman caustique, égratignant au passage quelques célébrités (qu'il est amusant de deviner), avec pour seul but de remettre au centre l'humain.
La place de la femme, la fracture sociale, la morale sont sur le devant de la scène.
On pourrait considérer que ce bouquin est bourré de clichés, facile donc, mais il n'en est rien. Sous une plume acerbe et drôle, l'auteur humanise et rend beaux les invisibles.
Des personnages abimés par la vie, torturés et tortueux mais qui rayonnent.
Ce roman se lit comme on s'enfile une série, avec une BO (top !) en début de chapitre. Et comme toute bonne série, à la fin de la saison on se dit « vite ! la suite ! »
Lien : https://collectifpolar.wordp..