Critique de Lalitote

Une véritable petite pépite que ce roman policier, dans le genre roman noir. On découvre une galerie de personnages truculents, tous moins recommandables les uns que les autres et tous semblent tourner autour de l'ex lieutenant de police Franck Mattis revenu depuis peu dans la région qui l'a vu grandir. L'auteur ne nous épargne rien des milieux de la prostitution avec des figures fortes et originales. Valéry le patron d'une boîte de nuit cachant le travaille forcé de nombreuses filles de l'Est. Son jeune amant inconséquent Warren et son garde du corps Moe, que personne ne voudrait croiser un soir au coin de la rue. Il y a aussi les anciens copains de classe la superbe Esther dont il est toujours sous le charme ou encore son pote Ben dont la vie s'enlise derrière son écran informatique. Pour ajouter encore une touche sordide de plus, on trouve le candidat briguant la municipalité, véreux et pervers à souhait. Bref tout ce petit monde de violence et de tricherie est parfaitement à sa place dans le récit. Un plaisir simple et efficace, une intrigue qui tire sur de nombreuses pelotes pour tricoter une histoire plutôt sordide dont on sent que le personnage principal Franck devra relever de sacrés défis. le style est direct et acéré, on va droit au but. J'ai beaucoup aimé l'incursion dans le couple Valéry et Warren. le personnage d'Esther était aussi bien campé, une femme carriériste qui accepte beaucoup trop de compromis, j'ai aimé la direction que l'auteur a choisie pour elle. Un tableau réaliste de la société et de ses dérives, l'homme désabusé par toutes les défaillances de notre système, peine à conserver son humanité. le passage sur l'Ehpad vient parfaitement illustrer cela. Quand à la position de la femme, elle n'est guère enviable, soumise aux désirs des hommes, elle semble ne pas avoir le choix. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..