Critique de Regis80

Voilà un roman qui laisse songeur une fois la dernière page tournée, un livre qui, par les temps qui courent,résonne comme une alarme, un livre bourré d'avertissement..
Est ce qu 'il s'agit d'un livre d'actualité, un livre à thèse, un livre politique ?
Eh bien,non§ C'est un roman passionnant, ; un véritable turn-over, un thriller de science-fiction-une dystopie- haletant qui ne laisse aucun temps mort. Quand on croît tomber sur une période calme, l'auteur nous tend un piège : on s'aperçoit très vite que tout est utile à l'action, même un simple repas entre potes ou un déjeuner à la cantine.
Le pitch ? Thomas Pécaille, célibataire lillois dans la trentaine se retrouve au lendemain d'un anniversaire trop arrosé dans une France parallèle où les libertés sont complètement rognées, où la surveillance des citoyens,devenus des «administrés» est la règle et la délation est un devoir. C'est le régne des petits chefs ( Ah ! le portrait du chef de bureau du héros...je suis certain que beaucoup d'entre vous vont y retrouver des personnes rencontrés dans la vraie vie) et des policiers bornés. le lecteur effaré va découvrir le mécanisme de cette dictature faussement aimable et comment on en est arrivé là. Des frissons d'angoisse vous attendent. Car soudain, on croît quitter cet univers improbable pour se retrouver dans un reportage quelconque.
Les personnages sont très bien croqués. Mention spéciale à celui de Pierre, héros malheureux ou à Garance, éclair de tendresse dans la noirceur du livre. le personnage principal Thomas est bien campé et son évolution est bien montré dans la première partie de la sidération à la peur, en passant par la résignation avant d'aboutir à la révolte et à la résistance à l'oppression. du gentil garçon au fauve prêt à mourir pour ses principes.
La seconde parie est consacrée à la résistance de Thomas et ses amis. Là aussi,Amélie Haurhay réussit très bien à nous rendre cette ambiance de rendez vous secret en restaurant improbable, puis passage à l'action. Je laisse les lecteurs au plaisir de la découverte qui les mènera au dénouement qui réserve une surprise au lecteur. Qu'on se rassure, l'auteure a le sens du suspens et on ne lâchera pas le livre avant le mot Fin .
Fin ? Comme je l'ai dit le livre touche plusieurs points d'une actualité bouillante.
A la fin des années 70, des auteurs comme Andrevon, Curval, Douay, Fremion nous lançaient des avertissements sur les dangers du nucléaire et même de la mondialisation. Amélie Haurhay est dans la même veine. Elle n'a pas à rougir de la comparaison. Bien au contraire.Si ce n'était pas un cliché, je conclurais en disant :A lire d'urgence .