AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy_lit


Bonsoir,
Merci à Amélie Haurhay - Auteur de m'avoir permis de lire son Julia et Mrs Carpenter. J'avais adoré de la même auteure 6H66. Là nous sommes dans un genre un peu différent, plus « doux » plus réaliste.
Nous suivons Julia qui après avoir beaucoup voyagé revient dans son village natal de Picardie pour vendre la maison de ses parents. Elle trouve un boulot sur place pour pense t elle le temps d'arranger la maison et de vendre.
Julia a un gros problème, elle ne veut pas s'attacher. Elle va rencontrer Mrs Carpenter, qui va la faire réfléchir sur l'attachement, les enfances parfois compliquées, la culpabilité, les secrets et le fait de les dévoiler ou pas.
Une très belle histoire d'amitié, de découverte de soi. C'est moins ma tasse de thé que 6H66 mais l'écriture est toujours aussi belle et précise et elle réussit à nous entrainer et à nous attacher.
Quatrième de couv. Trentenaire blessée par un deuil douloureux, Julia fuit son passé, ses souvenirs et sa peur de l'attachement en parcourant la planète.
Obligée de revenir en France dans le village et la maison de son enfance, elle va trouver un emploi dans cette ferme du Rossignol qu'elle fréquentait petite fille.
Une vie simple, bien différente de celle que souhaitait Julia, s'ouvre désormais à elle. Ce changement, ainsi que la bienveillance et la bonhommie de ses nouveaux collègues mettront en danger les réserves et la solitude de la jeune femme.
Mais c'est sa rencontre avec Mrs Carpenter, la propriétaire de la ferme, une Anglaise octogénaire à la fois stricte et attendrissante, qui va bouleverser Julia dans sa façon de voir l'existence.
Acceptera-telle de se laisser approcher et de prendre la place qui lui est offerte dans ce cercle presque plus familial que professionnel ?
La relation entre la vieille dame et la jeune femme les amènera-t-elle à faire la paix avec leurs passés et leurs fantômes respectifs ?
Un roman sur le pardon, l'acceptation et la transmission.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}