Critique de Gren57

J'ai reçu ce livre avec sa nouvelle couverture, et je dois bien dire que je la préfère à la précédente. Elle illustre parfaitement le genre de lectures qu'on va rencontrer. En plus, chaque nouvelle est accompagnée d'une illustration la représentant. Même si je trouve certaines plus belles que d'autres: Bravo pour cette belle idée! Ça apporte une petite touche supplémentaire à ce recueil!

Comme je l'ai dit précédemment, « Damnations » est un recueil de nouvelles sur le thème du paranormal et du fantastique. Si la première fait une cinquante de pages, les autres sont un peu plus courtes. Bien sûr, certaines ont eu ma préférence mais je dois bien avouer que chacune apporte son lot de sueurs froides, de suspense et de noirceur. Exercice assez délicat avec des textes aussi courts, mais pari réussi!

C'est toujours délicat de vous parler de nouvelles. C'est tellement court que j'ai peur de vous en dire trop. Je vais donc vous parler très rapidement de chaque nouvelle pour que vous sentiez un peu l'ambiance fantastique de ce recueil.

◊ « Vengeance satanique » de Gabrielle Raphaëlle Wolf
Jenifaël est nouvelle dans son lycée. Elle a son look à elle et a du mal à se faire des amis car on l'appelle régulièrement « La sorcière ». Heureuse de trouver quelques personnes qui semblent être de « son monde », elle va se retrouver embarquée dans une histoire terrifiante après une séance de spiritisme qui tourne mal.
Certainement la nouvelle que j'ai préféré. Beaucoup plus longue que les autres, j'ai eu plus de facilité à m'imprégner de l'histoire.

◊ « Permis d'afficher » de Françoise Grenier
L'histoire se passe dans un cinéma, le soir d'Halloween. Nico attend ses copains dans le hall quand, soudain, les monstres des affiches sortent de leur support… Il va tout faire pour survivre à cette nuit d'horreur…mais la fin sera loin d'être celle qu'il imagine!
J'ai adoré l'intrigue! Faire vivre ces monstres de papier était une très bonne idée et la fin est vraiment originale!

◊ « Menace nocturne » de Isabelle Haury
Deux couples d'amis campent dans les bois et vont faire une rencontre effrayante et dangereuse!
J'ai beaucoup aimé ce texte. L'écriture de l'auteur nous embarque dans l'intrigue, j'ai partagé la peur des personnages. Les descriptions retranscrivent à merveille l'angoisse de la situation. J'aurais beaucoup aimé que cette nouvelle soit plus longue pour en avoir plus à apprécier!

◊ « Nuit chaude » de Claudie Becques
Une nuit d'orage, une jeune veuve va connaître un vrai moment de panique en entendant du bruit dans la maison. S'armant de tout le courage qu'elle arrive à trouver, elle part à la recherche de l'origine de ce bruit.
J'ai eu un peu plus de mal avec cette nouvelle. Je n'ai pas vraiment ressenti d'angoisse et la fin ne m'a pas vraiment convaincue.

◊ « Temps zéro » de Morrigan K.Stern
Mark est de retour dans la maison de son enfance. 15 ans se sont écoulés depuis son accident. Que vient-il faire ici? Retrouver « sa » vérité, comprendre, oui, mais comprendre quoi?
J'ai beaucoup aimé cette intrigue. le texte est agréable à lire, l'idée est bonne mais j'ai du relire deux fois la fin pour être sûre d'avoir bien compris. Je pense honnêtement que ce texte aurait gagné à avoir quelques pages de plus pour étoffer un peu la conclusion et permettre au lecteur de mieux comprendre.

◊ « Destin maudit » de Delex
C'est l'histoire d'une « chasse au trésor » dans un vieux manoir qui va très mal tourner.
Si l'idée est bonne, bien que peu développée parce que la forme ne s'y prête pas, je n'ai pas vraiment accroché. Les dialogues m'ont vraiment bloquée. Je les ai trouvés peu réalistes et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire tout simplement. La fin de l'histoire m'a beaucoup plu par contre.

◊ « La source de lumière » de Véronique Charrière
Une jolie histoire, loin d'être effrayante. Elvira sort de l'hôpital après avoir survécu à un accident qui aurait pu être fatal. Sa soeur l'accueille mais elle semble vraiment distante…
Une autre de mes nouvelles préférées. L'ambiance est clairement différente des autres nouvelles du recueil, mais j'ai passé un très bon moment de lecture!

◊ « Une rencontre inespérée, une vérité racontée » de Elenna S.B
Une grand-mère raconte de Mélanie et de son mystérieux livre à son petit-fils. Mais cette histoire n'est pas n'importe laquelle!
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Courte mais pleine de suspense et de mystère, je me suis laissée emportée par l'intrigue.

◊ « La légende du Mont Garflest » de Mélanie Baranger
Quatre jeunes filles font du camping dans une forêt riche en légendes où elles aiment se rendre. Cette année, elle fête toute leur majorité, mais la rencontre avec une vieille femme va tout changer.
Une histoire de légende, de sorcellerie et de sacrifice qui m'a donné quelques frissons.

Vous aimez avoir peur? Vous appréciez le fantastique, le paranormal ou les légendes? Je ne peux que vous inviter à lire ce recueil qui offre un panel intéressant d'histoires effrayantes ou mystérieuses.
Lien : https://lepetitmondedegren.w..