AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 12 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
N'étant pas une très grande fan de thriller et autres histoires qui font peur, j'avais une petite appréhension. Mais toutes les nouvelles ne sont pas effrayantes et j'ai passé un agréable moment de lecture.
À noter aussi un dessin avant chaque nouvelle pour nous mettre un peu dans l'ambiance.

1 Vengeance satanique Gabrielle Raphaëlle Wolf
Jenifaël, jeune fille solitaire cherche à se faire des amis. Un jour, un phénomène surnaturel la rapproche d'un groupe qui l'entraîne dans un rituel pour communiquer avec l'au-delà.
Une nouvelle digne d'un film d'horreur ou un esprit revient assouvir sa vengeance! L'auteure maîtrise vraiment son texte: angoisse, peur, épouvante...mais où est-ce que ça va s'arrêter? Et pourquoi tout ça?
L'auteure nous laisse avec une fin vraiment... dérangeante...

2 Permis d'afficher Françoise Grenier
Nico se prépare à vivre un "marathon" cinématographique avec ses amis pour Halloween. En avance au cinéma, il flâne devant les affiches qui au premier abord semblent normales, avant que tout dérape.
Le début est assez flou, on a un peu de mal à comprendre ce qu'il arrive, puis on se demande s'il s'agit de rêve ou de réalité, s'attendant à voir le narrateur se réveiller à tout moment. J'ai beaucoup aimé le rythme, il y a beaucoup d'actions, On a à peine le temps de faire une pause (tout comme le narrateur). Lorsqu' arrive la fin, on est complètement perdu. Que se passe-t-il après? ça ne peut pas finir ainsi!

3 Menace nocturne Isabelle Haury
Deux couples se retrouvent comme à leur habitude pour une soirée camping en forêt. Mais rien ne va se dérouler comme prévu.
L'auteure construit un vrai climat d'angoisse. On se pose tout un tas de question, cherchant des explications logiques, surnaturelles ou pourquoi pas extraterrestres! On frissonne du début à la fin qui nous laisse sans réponse.

4 Nuit chaude Claudie Becques
Nous suivons la nuit mouvementée d'une jeune mère qui a perdu son mari.
Tout est réuni pour faire peur: orage, coupure d'électricité, bruit,... Au début, l'auteur nous inquiète un peu sur ce qui va se passer. Puis peu à peu on commence à comprendre avec le récit du passé de la narratrice.
J'ai trouvé la fin plutôt belle avec une interrogation que nous pourrions nous poser à nous-même.

5 Temps zéro Morrigan K.Stern
Mark a perdu 15 ans de sa mémoire et un oeil dans un accident. Il revient sur les lieux de l'événement pour trouver des réponses.
On accompagne le narrateur dans sa quête. On partage ses pensées, ses souvenirs proches qui nous apportent des révélations sur son histoire. Nous découvrons aussi sa damnation, une aptitude qui peut être assez effrayante. L'auteur mêle habilement passé, présent, futur, pensées et angoisses. Nous nous attachons à lui et espérons qu'il retrouve enfin son passé.

6 Destin maudit Delex
Martin découvre dans le grenier familial une carte qui mène à un manoir. Pensant trouver un trésor, il entraîne ses amis, mais c'est un destin maudit qu'il trouvera!
La nouvelle commence comme un récit d'aventure mais très vite des phénomènes inexpliqués arrivent. Tout s'enchaîne très vite, j'aurai aimé un peu plus de suspense et d'émotion. La fin est assez inattendue.

7 Reflet mortel Rachel Berthelot
La narratrice se prépare pour partir en soirée avec la petite amie de son frère, pour lequel elle fait un effort de faire connaissance avec sa dulcinée. Elle se surprend à apercevoir une petite fille chez la copine de son frère, alors que cette dernière ne semble pas la voir...
La tonalité est légère, la narratrice nous partage ses pensées vis à vis de la copine qu'elle n'apprécie pas énormément. C'est un ton assez humoristique, si bien que quand elle voit la fillette et pas sa compagne, elle croit a une bonne blague. Ce qui nous amène à nous questionner. Nous avons du mal a discerner le vrai du faux. Nous arrivons donc à la fin un peu perdu et déconcerté.

8 La source de lumière Véronique Charrière
Elvira vient chez sa soeur Solène pendant sa convalescence. Malheureusement pour elle, elle ne va pas réussir à se reposer à cause de bruits étranges.
Le début est un peu confus, d'où viennent les bruits qui empêchent Elvira de dormir? Et pourquoi est-elle si seule? Pourquoi Solène n'est-elle pas plus présente et son mari absent? Très vite l'auteure nous donne des explications et nous plongeons dans un univers qui va devenir celui d'Elvira. Nous ne nous attendions pas vraiment à ça! Mais nous avons plaisir à découvrir ce monde et ses caractéristiques.

9 Une rencontre inespérée, une vérité racontée Elenna S.B.
Un grand-mère raconte à son petit-fils une histoire, celle de Mélanie. Jeune fille adoptée, elle n'a quasiment aucun souvenir de son passé. Jusqu'à une rencontre inattendue et la découverte d'un livre très étrange...
Une nouvelle très bien menée, avec beaucoup de détails. On se plonge très vite dans l'intrigue et suit avec attention et même impatience le mystère qui entoure le livre trouvé par la jeune fille et qui va lui révéler sa véritable identité. On regrette même que ce ne soit pas plus long, il y a la matière pour faire un roman!

10 La légende du Mont Garflest Mélanie Baranger
Quatre amies viennent fêter la majorité de la benjamine en campant en forêt. Une vieille dame les met en garde contre les dangers de roder par ici lorsqu'on atteint ses 18 ans. Est-ce seulement une légende? La forêt se montre en effet très hostile.
Une nouvelle énigmatique, angoissante et pleine de rebondissements. Une fois la menace annoncée, tout va se dérouler très vite, trop vite. J'aurai aimé avoir un peu plus de détails. La fin reste assez mystérieuse.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai reçu ce livre avec sa nouvelle couverture, et je dois bien dire que je la préfère à la précédente. Elle illustre parfaitement le genre de lectures qu'on va rencontrer. En plus, chaque nouvelle est accompagnée d'une illustration la représentant. Même si je trouve certaines plus belles que d'autres: Bravo pour cette belle idée! Ça apporte une petite touche supplémentaire à ce recueil!

Comme je l'ai dit précédemment, « Damnations » est un recueil de nouvelles sur le thème du paranormal et du fantastique. Si la première fait une cinquante de pages, les autres sont un peu plus courtes. Bien sûr, certaines ont eu ma préférence mais je dois bien avouer que chacune apporte son lot de sueurs froides, de suspense et de noirceur. Exercice assez délicat avec des textes aussi courts, mais pari réussi!

C'est toujours délicat de vous parler de nouvelles. C'est tellement court que j'ai peur de vous en dire trop. Je vais donc vous parler très rapidement de chaque nouvelle pour que vous sentiez un peu l'ambiance fantastique de ce recueil.

◊ « Vengeance satanique » de Gabrielle Raphaëlle Wolf
Jenifaël est nouvelle dans son lycée. Elle a son look à elle et a du mal à se faire des amis car on l'appelle régulièrement « La sorcière ». Heureuse de trouver quelques personnes qui semblent être de « son monde », elle va se retrouver embarquée dans une histoire terrifiante après une séance de spiritisme qui tourne mal.
Certainement la nouvelle que j'ai préféré. Beaucoup plus longue que les autres, j'ai eu plus de facilité à m'imprégner de l'histoire.

◊ « Permis d'afficher » de Françoise Grenier
L'histoire se passe dans un cinéma, le soir d'Halloween. Nico attend ses copains dans le hall quand, soudain, les monstres des affiches sortent de leur support… Il va tout faire pour survivre à cette nuit d'horreur…mais la fin sera loin d'être celle qu'il imagine!
J'ai adoré l'intrigue! Faire vivre ces monstres de papier était une très bonne idée et la fin est vraiment originale!

◊ « Menace nocturne » de Isabelle Haury
Deux couples d'amis campent dans les bois et vont faire une rencontre effrayante et dangereuse!
J'ai beaucoup aimé ce texte. L'écriture de l'auteur nous embarque dans l'intrigue, j'ai partagé la peur des personnages. Les descriptions retranscrivent à merveille l'angoisse de la situation. J'aurais beaucoup aimé que cette nouvelle soit plus longue pour en avoir plus à apprécier!

◊ « Nuit chaude » de Claudie Becques
Une nuit d'orage, une jeune veuve va connaître un vrai moment de panique en entendant du bruit dans la maison. S'armant de tout le courage qu'elle arrive à trouver, elle part à la recherche de l'origine de ce bruit.
J'ai eu un peu plus de mal avec cette nouvelle. Je n'ai pas vraiment ressenti d'angoisse et la fin ne m'a pas vraiment convaincue.

◊ « Temps zéro » de Morrigan K.Stern
Mark est de retour dans la maison de son enfance. 15 ans se sont écoulés depuis son accident. Que vient-il faire ici? Retrouver « sa » vérité, comprendre, oui, mais comprendre quoi?
J'ai beaucoup aimé cette intrigue. le texte est agréable à lire, l'idée est bonne mais j'ai du relire deux fois la fin pour être sûre d'avoir bien compris. Je pense honnêtement que ce texte aurait gagné à avoir quelques pages de plus pour étoffer un peu la conclusion et permettre au lecteur de mieux comprendre.

◊ « Destin maudit » de Delex
C'est l'histoire d'une « chasse au trésor » dans un vieux manoir qui va très mal tourner.
Si l'idée est bonne, bien que peu développée parce que la forme ne s'y prête pas, je n'ai pas vraiment accroché. Les dialogues m'ont vraiment bloquée. Je les ai trouvés peu réalistes et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire tout simplement. La fin de l'histoire m'a beaucoup plu par contre.

◊ « La source de lumière » de Véronique Charrière
Une jolie histoire, loin d'être effrayante. Elvira sort de l'hôpital après avoir survécu à un accident qui aurait pu être fatal. Sa soeur l'accueille mais elle semble vraiment distante…
Une autre de mes nouvelles préférées. L'ambiance est clairement différente des autres nouvelles du recueil, mais j'ai passé un très bon moment de lecture!

◊ « Une rencontre inespérée, une vérité racontée » de Elenna S.B
Une grand-mère raconte de Mélanie et de son mystérieux livre à son petit-fils. Mais cette histoire n'est pas n'importe laquelle!
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Courte mais pleine de suspense et de mystère, je me suis laissée emportée par l'intrigue.

◊ « La légende du Mont Garflest » de Mélanie Baranger
Quatre jeunes filles font du camping dans une forêt riche en légendes où elles aiment se rendre. Cette année, elle fête toute leur majorité, mais la rencontre avec une vieille femme va tout changer.
Une histoire de légende, de sorcellerie et de sacrifice qui m'a donné quelques frissons.


Vous aimez avoir peur? Vous appréciez le fantastique, le paranormal ou les légendes? Je ne peux que vous inviter à lire ce recueil qui offre un panel intéressant d'histoires effrayantes ou mystérieuses.
Lien : https://lepetitmondedegren.w..
Commenter  J’apprécie          30
Damnations est un recueil de plusieurs nouvelles effrayantes, mêlant magie et fantastique. Avant de commencer à donner mon avis sur les récits que nous livrent différents auteurs, j'aimerais m'attarder sur les illustrations qui sont présentes à chaque début de nouvelle. Il s'agit de dessins réalisés par Morrigan K. Stern. Je trouve que ces oeuvres graphiques en noir et blanc illustrent vraiment bien l'ambiance et/ou l'un des passages de chaque nouvelle. Certaines illustrations sont plus jolies que d'autres (mes illustrations préférées sont "la source de lumière", "une rencontre inespérée, une vérité racontée" et "reflet mortel") et apportent un petit plus à l'ouvrage.

Vengeance satanique : Il s'agit de la nouvelle la plus longue, ce qui permet au lecteur de vraiment rentrer dans le récit et de connaître le maximum d'informations sur les nombreux personnages. J'ai apprécié l'intrigue et le style d'écriture de Gabrielle Raphaëlle Wolf, car elle est assez fluide et dynamique, ce qui permet une bonne immersion au fil des pages. Ses descriptions sont également très réalistes. Enfin, j'ai aimé la chute de cette histoire, même si, je l'avoue, je n'aurais pas été contre quelques lignes supplémentaires.

Permis d'afficher : J'ai adoré l'idée des monstres/créatures sortant des affiches. le contenu est assez glauque ou gore, cependant ce n'est pas pour me déranger. Quant à la fin, je l'avais devinée... Et cela m'a plu. Cette prison éternelle, les mots de ses "copains", ... Bref, une fin effrayante comme je les aime !

Menace nocturne : J'ai rencontré Isabelle Haury dans une médiathèque et j'ai vraiment adoré sa plume. J'ai d'ailleurs trois ouvrages d'elle que je chroniquerai plus tard. Dans cette nouvelle, l'auteure nous offre de belles descriptions comme elle sait le faire, des dialogues intéressants et réalistes, ainsi qu'une belle montée d'adrénaline ! Je regrette toutefois que cette nouvelle ne soit pas plus longue, ne serait-ce qu'avec quelques pages supplémentaires...

Nuit chaude : L'idée est intéressante et les descriptions sont plaisantes. Je n'ai pas vraiment ressenti de la crainte/tension/horreur, mais la nouvelle m'a tout de même plu.

Temps zéro : A vrai dire, j'ai dû relire la nouvelle deux fois, car je n'avais pas tout compris... Ainsi, je n'ai pas vraiment accroché à l'univers que l'auteur proposait à ses lecteurs, mais ce n'est qu'une question de goût. Peut-être que d'autres personnes apprécieront ce récit...

Destin maudit : L'histoire et la chute de cette nouvelle m'ont plu. le point de vue du narrateur est intéressant et on sent que l'auteur a bien développé son personnage principal.

Reflet mortel : J'ai dévoré les pages de cette nouvelle qui était assez prenante. La plume de Rachel Berthelot est très plaisante. En revanche, la fin m'a laissée perplexe...

La source de lumière : L'intrigue est géniale, j'ai vraiment accroché à cette nouvelle. Cette dernière n'est peut-être pas effrayante, cependant elle est bien écrite. C'est l'une de histoires favorites.

Une rencontre inespérée, une vérité racontée : Une grand-mère raconte une histoire étrange à son petit fils qui ignore qu'il ne s'agit pas d'une fiction... En effet, cette femme a un lourd secret ainsi que d'immenses pouvoirs qu'elle lèguera à son descendant le plus sérieux... J'ai apprécié les petits mots laissés pour son anniversaire, ainsi que la plume d'Elenna B. S. La fin ouverte est également très plaisante.

La légende du Mont Garflest : Un récit qui parle de sorcière et dont la fin est intéressante. le style d'écriture de l'auteur est plutôt simple, cependant l'histoire est fluide et facile à comprendre.

"Damnations" est donc un recueil truffé d'histoires plus ou moins glauques et effrayantes où l'on découvre des auteurs intéressants. Peut-être aurait-il fallu développer quelques récits ? Même si je ne suis pas forcément une fan des nouvelles, j'ai passé un assez bon moment de lecture. E.C.
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à remercier Gabrielle Raphaëlle Wolf qui m'a permis de lire ce recueil en avant-première.

Voici les dix nouvelles présentées :

Vengeance satanique par Gabrielle Raphaëlle Wolf :
Une vengeance de l'Au-Delà avec des passages qui font froid dans le dos. Descriptions très réalistes.

Permis d'afficher par Françoise Grenier :
Une forte dose d'angoisse et d'hémoglobine pour un moment terrifiant au cinéma. Gore à souhait !

Menace nocturne par Isabelle Haury :
Deux couples sont en proie à une peur panique dans la forêt.

Nuit chaude par Claudie Becques :
L'Au-Delà jalouse une veuve qui essaie tant bien que mal de reconstruire sa vie.

Temps zéro par Morrigan K. Stern :
Un homme retourne sur les lieux d'une noyade qui l'a rendu à 15 ans sans vie durant quelques secondes.

Destin maudit par Delex :
Une carte au trésor emmène quatre protagonistes dans la gueule du loup : un manoir hanté…

Reflet Mortel par Rachel Berthelot :
Une nouvelle très très étrange… Restez bien concentrés en la lisant car j'ai dû la relire une deuxième fois pour être sûre de ce que j'avais compris ! Et cela part d'une idée toute simple, mais raconté d'une façon à nous perdre et nous faire bien réfléchir…

La source de lumière par Véronique Charrière :
Belle histoire, petit ovni de ce recueil, car l'histoire est très étrange mais le but est bien différent de ce que l'on pourrait croire.

Une rencontre inespérée, une vérité racontée par Elenna B.S. :
Coup de coeur pour cette nouvelle. J'ai adoré le style d'écriture, les idées, mes airs de surprise en découvrant les « petits mots » entre autres. Une mamie raconte une histoire pas banale à son petit-fils, l'histoire d'un livre étrange.

La légende du Mont Garflest par Mélanie Baranger :
Jolie histoire diabolique mettant en scène 4 demoiselles en proie à de la sorcellerie…


Hormis la première nouvelle qui fait un tiers du livre, toutes les autres comportent une dizaine de pages. Et là est l'exercice difficile : captiver le lecteur très rapidement, sans perdre de temps, tout en posant la situation et les protagonistes. J'avoue que le pari est gagné pour chaque auteur. Ils ont tous su m'intriguer, m'intéresser, me faire frissonner, mais à différents degrés.

La nouvelle que j'ai préférée est celle d' Elenna B.S. Il y a un quelque chose d'Harry Potter qui m'a drôlement plu, mais aussi m'a référée à Ghost Whisperer avec l'histoire du livre des ombres. Excellente histoire.

Celle que j'ai trouvée la plus flippante et « gore » est celle de Françoise Grenier. Elle a osé le très cru des scènes, les descriptions sont parfois assez violentes, mais le livre s'appelle « Damnations », alors on doit se douter que ce ne sera pas forcément gentillet !

Et la nouvelle qui m'a fait revenir sur mes pas le lendemain, ayant la sensation d'avoir raté quelque chose : celle de Rachel Berthelot. J'avais compris qu'il y avait une histoire de miroir mais je m'étais mal imaginé la scène depuis le début. du coup, je l'ai relu le lendemain matin, et j'avoue que je l'ai trouvée sacrément bien écrite.

Il est vrai que certaines situations font partie du déjà-vu, mais il n'est pas facile d'innover complètement. Alors je félicite chaque auteur d'avoir réussi un tel exercice. Ils ont tous fait preuve d'imagination, ont su me captiver et m'intriguer jusqu'au bout. Et j'ai l'impression de m'être baladée dans plein d'endroits angoissants au fil des nouvelles. Cela me laisse une très bonne impression et un très bon souvenir de cette lecture.

Amateurs de ce genre, je vous conseille sa lecture ! Ce sera un super encouragement pour les dix écrivains et vous passerez un très bon moment ! Et je souhaite féliciter tout particulièrement les auteurs qui ont fait leurs premiers pas grâce à ce livre. C'est très prometteur.

Petite précision : je n'ai pas trop développé chaque commentaire de nouvelles dans le but de vous en dévoiler le moins possible mais plutôt d'éveiller votre curiosité !

Se trouve à la suite des dix nouvelles un petit bonus : une interview faite à tous les auteurs. Très intéressant et excellente idée pour clôturer ce livre.

Et je tiens à faire une mention spéciale à la dessinatrice Morrigan K. Stern. Ses dessins sont très réussis et ajoutent une bonne touche de fantastique à l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
bof bof je n'ai pas été vraiment emballé. il y a quelques histoire (surtout au début) bien ficelés, bien racontés qui donne envie de continuer et se plonger dans ce récit, et puis ça devient ennuyeux. Où sont les frissons promis, où est l'horreur et la peur??
les illustrations sont plutôt médiocre
bref une déception pour moi
Commenter  J’apprécie          10
Un ensemble d'histoires paranormales plutôt bonnes ! Certaines sont plus prenantes que d'autres, certaines sont plus "violentes" que d'autres. Et c'est ce qui fait aussi la richesse de ce recueil. Une belle découverte même si je n'ai pas été émerveillée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}