Critique de MonPetitBookan

"L'été des pas perdus" aborde avec délicatesse et pudeur la maladie d'un grand-père qui passe l'été avec sa petite-fille. Ces deux-là s'aiment avec force et tendresse et ont beaucoup en commun.
On plonge donc dans l'histoire de "Gramps" mais aussi par ricochet dans la grande Histoire.
On accède aussi, par bribes, à ce que vit et ressent la "petite" Madeleine, très touchante. Vraiment très touchante 🤗

Au fil des pages, les rôles s'inversent et c'est Madeleine qui protège et défend son grand-père, contre les questions, les regards, les moqueries... pour aller au bout du voyage qu'ils ont entamé ensemble sur les côtes normandes, à la rencontre d'un passé révolu mais qui représente aussi/encore le présent de Gramps.

L'écriture simple, mais à la fois recherchée, de Rachel Hausfater se met entièrement au service de cette relation douce et sincère ❤
Extrèmement émue à la fin de cette lecture (courte - 115 pages) qui m'a ramenée dans ma propre histoire et parlera certainement à de nombreux lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/mo..